LOthello

LOthello

Bonjour cher interno-spectateur,

Ah non, pas encore un autre jeu de Othello/Reversi? Et bien oui, vu que l’Othello a englobé une certaine partie de ma vie, notamment parce que j’ai participé et gagné plusieurs tournois internationaux en la matière, je ne vais jamais arrêter d’en parler, même, si je ne joues plus beaucoup à ce jeu. Non pas par manque de challenge, mais bien que je sois passé à une autre étape dans ma vie. Ceci dit, être à une autre étape, ça ne veut dire renier son passé, c’est pourquoi je continue à en parler, parce que le fait d’élargir les horizons en matière d’Othello ça pourrait éventuellement aider quelqu’un qui cherche à développer ses talents et ses perceptions… Donc, ces articles sur les jeux d’Othello sont oui une façon pour moi, d’explorer d’anciennes mentalités qui semblent avoir été oubliées par les joueurs actuels d’Othello, ce qui, pour ceux qui me lisent, pourraient vous donner un certain avantage contre eux en tournois.

Donc en effet, le jeu que je présente aujourd’hui est un Othello qui a l’apparence des autres, mais qui son algorithme unique permettant de compétitionner à différents niveaux de difficulté; LOthello développé et distribué par André Rassat et Matthieu Klein en 1996 dans le cadre d’un projet universitaire en Haute-Alsace en France. Notez bien que tout bon joueur d’Othello sait que lorsqu’un jeu est difficile ça nous sort généralement de la réalité. Parce que les algorithmes à haut niveau de difficultés, généralement, cherchent le jeu parfait, alors qu’en tournois, on recherche avant tout la créativité. Mais est-ce que le fait de sortir de la réalité d’une réelle partie rend ces jeux à haut niveau de difficulté inutile? Non, loin de là! Ça vous permet d’apprendre à laisser votre jeu fermé. Dans la vidéo présentée ci-dessous, j’ai volontairement ouvert mon jeu trop tôt, afin de démontrer que ce n’est pas parce que vous êtes créatif que ça vous donne un avantage. Car les joueurs machinaux, sont oui, plus facile à vaincre que les joueurs créatifs, mais justement le fait qu’ils soient machinaux, fait en sorte que vous ne pouvez pas espérer que votre adversaire soit entrain de mordre à pleines dents à vos fantaisies. Le machinal, joue by the book, rien de plus, il n’essaiera jamais de vous tromper, tout ce qu’il cherche, c’est le jeu parfait. Jeu parfait qui en Othello, évidemment, n’existe pas, mais il reste qu’il y a quand même des bases à respecter pour avoir une partie gagnante.

Qui sont André Rassat et Matthieu Klein? Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations concernant monsieur Rassat, toutefois, Matthieu Klein, pas longtemps après ce projet, il a quitté la France pour aller étudier au Québec à l’Université Laval en Génie Électrique. Donc, malheureusement un des rares candidats made in France à avoir eu un certain talent en matière de jeu vidéo pour autre chose que les apparences, n’a pas continué dans cette voie. C’est dommage, parce que par ses techniques et sa logistique de programmations utilisées que l’on peut constater en regardant le document de code source et thèse explicative de son projet qui accompagne le jeu, il avait une approche plutôt unique qui permet un processus de calcul quasi-infini, permettant de pouvoir être confronté à divers types d’approches machinales. Donc, qui peut permettre à un joueur créatif de se développer une bonne défensive… Donc imaginez si cette personne ou néanmoins ce duo de développeurs avaient persisté dans l’univers des jeux vidéo, imaginez la qualité des jeux qui auraient été sur le marché par la suite. Parce que ceux qui me suivent depuis assez longtemps, savent que ma principale critique face aux jeux Made in France, c’est que les français en général sont incapables d’aller plus loin que la norme. Et justement, des gens comme monsieur Rassat et Klein auraient pu faire en sorte de briser certaines barrières ce qui aurait inciter d’autres développeurs à aller plus loin que la norme… Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit, bien que je sais très bien que monsieur Klein a probablement actuellement une très bien carrière en électricité… Je ne peux pas le blâmer d’avoir choisi un domaine plus stable et que probablement, il aime davantage…

Pour conclure, l’intérêt de ce jeu se situe surtout dans l’engin. Car en tant tel, ceux qui n’ont rien à cirer des jeux d’Othello n’y verront aucun intérêt. Ça s’adresse principalement aux gens qui aiment la compétition dans le but de participer à des tournois internationaux!

Merci,
Napostriouf Sar