Kyodai

Bonjour cher interno-spectateur,

Plusieurs ont connu la série Kyodai lorsqu’elle est devenu «mainstream» en 2001~2002. Mais saviez-vous qu’à la base ce jeu de Mahjongg avait été conçu de façon tout à fait underground pour Windows 3.1 en 16 bits? En effet, René-Gilles Deberdt qui à l’époque (1997) publiait ses jeux sous le nom de Naoki Haga à travers divers BBS, dont le mien a en a fait partie.

Oui, comme vous pouvez le constater cette version de Kyodai malgré qu’il ne pèse que 50 ko n’a pas beaucoup de différences avec la version mainstream de 300 mo… Alors pourquoi il ne fait que peser 50 ko? Il y a plusieurs raisons, mais la principale c’est le format d’enregistrement des images et des tags. Dans cette version, René-Gilles Deberdt n’avait strictement rien copyrighté (malgré la présence abusive du ©), donc aucuns fichiers ici ne sont protégé. Par conséquent, tout fichiers ici sont allégés. Il y a aussi le fait qu’à l’origine ce jeu a été conçu pour être en 640×480 alors que les versions mainstream eux ont été conçu en 1024×768 et éventuellement en 1920×1080. Donc par conséquent, graphiquement, même si le jeu a des apparences assez similaire il a complété été refait. Et étrangement au lieu dans la version mainstream l’auteur a choisi d’y aller vers des fichiers bitmaps décompressés (très lourd) au lieu d’utiliser comme dans cette version des png compressé. Et niveau musicale, c’est vrai que cette version de 1997, n’a qu’une seule musique contre 60 pour la version mainstream. Ceci étant dit, des fichiers midi sont des fichiers ultra-légers, donc ce n’est pas vraiment ça qui a contribué à faire gonfler la taille du jeu. Et bien entendu, le fait d’avoir crypté ses fichiers ont fait exploser la taille du jeu, bien qu’en pratique, le jeu n’a plus beaucoup plus de command lines que la version présentée dans la vidéo ci-dessous.

Oui, la version présenté ci-dessous est presque exactement le même Kyodai qui aujourd’hui vous payez 45$ alors qu’à l’époque il avait été présenté en tant que gratuiciel. La force de Kyodai a bien entendu toujours été l’ambiance. Parce qu’on s’entend que des Mahjongg il en pleut, mais généralement ils sont soit sans musique ou des graphiques tellement archaïques que ça donne presque froid dans le dos. Celui-ci réussit à la fois à présenter une perspective chaude et calme, les éléments essentiels pour un jeu qui rappelons-le, cherche avant à stimuler ton intellect tout en relaxant.

Merci,
Napostriouf Sar