Ken’s Labyrinth

Bonjour cher interno-spectateur,

Ken Silverman ce n’est pas la première fois que je présente ses jeux et son histoire, il me sera donc inutile de tout vous réexpliquer son cheminement jeunesse qui l’a mené à la gloire vers le milieu/fin des années 90. Il reste néanmoins que je n’ai jamais présenté le jeu qui lui permit d’être remarqué par 3D Realms quelques années plus tard… Oui, je parle du jeu qui a permis de populariser le célèbre Build Engine devenu la référence pendant presque 10 ans en matière de jeu First Person Shooter. Oui, le jeu présenté aujourd’hui est bel et bien Ken’s Labyrinth développé par Ken Silverman mais distribué par Epic MegaGames en 1993.

Ne vous laissez pas berner par la présentation infantilisante (quoique Ken lorsqu’il a commencé son projet, bien avant qu’il soit public, il était encore un enfant), Ken’s Labyrinth est un jeu aussi complet niveau technicité que Duke Nukem 3D, seulement développé avec moins de moyen. Bien que dans les vidéos il puisse sembler que les contrôles sont stiff c’est que dans les faits je joue littéralement comme une graine… Oui, j’ai perdu l’habitude de jouer les First Person Shooter sans utiliser la souris; c’est pour ça que je joue en sans dessein. « Il me semble que dans Duke Nukem 3D on pouvait jouer avec la souris en même que le clavier comme dans les jeux modernes. Si c’est le même engin comment ça tu ne joues pas avec? » vous pourriez me poser comme question totalement irréfléchi! Je répondrais par tout simplement parce que c’est justement comme dans Duke Nukem 3D où la souris elle ne permettait pas d’atteindre tous les angles comme dans les modernes… Dans Duke 3D, la souris était chiante à contrôler, donc vous comprenez que c’est le même problème avec Ken’s Labyrinth. Mais bon, pour 1993, l’engin était clairement en avance pour son temps.

Bien entendu graphiquement Ken’s Labyrinth n’a rien à voir avec Duke Nukem 3D, mais là vous comprendrez que bien que le jeu a été mis en marché en 1993, l’engin a commencé à avoir été développé à la fin des années 80… Donc, c’est déjà un exploit que le jeu ait une qualitée graphique qui rappelle Duke Nukem 3D. Le début de la standardisation VGA, ce qui n’est pas rien. Mais ce qu’il y a de bien avec le Build Engine c’est qu’il a été conçu pour permettre d’insérer différents langages et surtout différentes approches permettant à peu près n’importent qui peu importe ses méthodes de travail de pouvoir apporter ses propres correctifs. C’est donc pour ça qu’il existe des tonnes de mod de ce jeu alors qu’à l’époque malgré le fait que ce soit le projet qui a fait naître Ken Silverman aux yeux des majors, ses jeux n’étaient pas encore très connu du public sauf bien entendu les gamers les plus hardcores se tenant dans les bas fonds des BBS téléphonique les plus underground.

Niveau audio vous remarquez qu’il s’agit pas mal des même qu’on a l’habitude d’entendre dans les autres jeux de Ken Silverman que ce soit dans Silverbros ou Kentris… Les musiques et effets sonores ne viennent pas de très loin… Mais bon on peut l’excuser à l’époque bien qu’il a été publié par un major, son développement lui était totalement indépendant, ce qui démontre les moyens archaïques qui contrastent avec la qualité du reste de son œuvre.

Et pour ce qui est du jeu en tant tel… Bien comme dans tous les First Person Shooter l’histoire n’est qu’un prétexte à ce qu’on fasse nos tueries et qu’on ouvre des portes à la sortie… Mais bon si vous voulez comprendre le comportement de chacun des monstres qui ont chacun des nuances comportementales propres à eux-même. Donc une intelligence artificielle très bien travaillée malgré quelques bugs de mur qui nous facilitent la tâche. Mais il reste que sommes toutes, les monstres sont beaucoup plus structurés intellectuellement parlant que dans la majorité des jeux de First Person Shooter et ça c’est de quoi qui allonge la durée du jeu.

M’enfin un jeu qui est principalement «cool» pour ce qu’il représente dans l’histoire de l’industrie du jeu vidéo, mais qui son engin a tellement été souvent exploité que celui-ci peut sembler minable à comparer à d’autres… Mais gardez toujours en tête que sans ce jeu, probablement les autres jeux cool de First Person Shooter n’auraient jamais existé! Donc oui, un jeu qui s’adresse principalement à ceux qui veulent s’instruire et non pas à ceux qui cherchent le jeu de First Person Shooter le plus exaltant du monde.

Merci,
Napostriouf Sar