DoubleSpyGuy

Jay Carson – DoubleSpyGuy – 1990

Bonjour cher interno-spectateur,

À force de me lire, vous savez que je suis quelqu’un issu de la culture des BBS et ainsi par association issue en grande partie de la culture graphique du ANSI, notamment dû au fait que dans les années 90, j’étais sysop mon propre BBS téléphonique en Remote-Access (bien que j’aie déjà à l’occasion testé mes nodes alternatifs en Renegade). Mais le fait que je sois issu d’une de ces cultures underground, ça ne signifie pas pour autant que je trouve que tous les jeux basés sur la culture ANSI sont bons, loin de là! Il y en a des très médiocre et aujourd’hui, c’est ce que je vous présente… Il s’agit d’un jeu de platforme à la Jumpman du nom de DoubleSpyGuy développé et distribué par Jay Carson en 1990.

Là, je sais que plusieurs pseudos défenseurs de la culture du ASCII (née au début des années 2000, bien que le premier jeu au graphique ASCII date des années 80, la culture est née au début des années 2000, mais ça vous pouvez lire le pourquoi du comment dans un de mes précédents articles, je ne m’attarderai donc pas là-dessus aujourd’hui) en voyant les images de la vidéo ci-dessous vont hurler à tue-tête comme à leur habitude que ce jeu est clairement du ASCII et vont même nous nommer le code du symbole sans jamais se questionner aux origines du ANSI. Parce que bien entendu, ces abrutis brainwashé à coup de poêlons en fonte à l’arrière de tête eux lancent des propos en l’air sans faire des contre-recherches pour solidifier leur propos… Parce que s’ils en faisaient, ils se rendraient compte assez vite que la culture du ANSI est l’héritage de la culture TTY, qui oui est né en partie du code ASCII, mais également du code Baudot. Que ça vous plaise ou pas, c’est une perspective et une structure de développement totale différente, par conséquent une mentalité allant totalement à l’opposé du ASCII. L’idée de la culture du ANSI est de remplacer un bitmap qui est trop lourd comme type de fichier tandis que l’idée de la culture du ASCII est de jouer dans un schéma. Vous comprenez la différence? Je peux maintenant parler du jeu sans que vous fassiez une crise d’hystérie?

Comme dit dans l’introduction, le jeu, c’est pas mal un clone bâclé du jeu Jumpman. En fait, je dis clone, mais la structure des tableaux sont différents, d’autant plus qu’il y a un éditeur très basique (similaire aux éditeurs de graphique populaire ANSI tel que AcidDraw) avec lequel on peut créer nos propres niveaux. Ce qui fait que le jeu est bâclé, c’est que l’auteur ne s’est pas vraiment soucié d’avoir un contrôle jouable. Une seule touche peut être appuyée à la fois. Donc, lorsqu’il y a un ennemi devant nous, s’il ne monte pas dans l’échelle, bonne chance pour être en mesure de sauter par-dessus… Et vu que la plupart des niveaux dans le jeu, on commence avec un monstre devant nous, ça débute mal une partie. C’est d’ailleurs à cause de ce problème que je suis mort en début le quatrième niveau. D’autant plus que non seulement, on ne peut pas appuyer sur plus d’une touche à la fois, mais en plus, les contrôles répondent uniquement lorsque le curseur de notre héros n’est pas entrain de flasher, ce qui fait que sur une surface plane, on ne peut pas sauter plus que 3 pixels plus loin et encore là, ça dépendant de la hauteur du plafond. C’est sûr qu’on pourrait me dire, qu’à l’origine sûrement l’auteur voulait développer son jeu en tant que Door Game pour BBS et qu’il a changé d’avis en cours de route… Bien, justement probablement que sur un BBS téléphonique vu la vitesse de connexion, ça aurait du sens, mais dans un jeu DOS, ce n’est pas une bonne idée, vu que tu es obligé de ralentir de jeu pour avoir le même effet! Là, on peut encore me répondre qu’il y a une option pour changer la vitesse… Oui, c’est vrai, mais lorsqu’on veut vivre une expérience authentique d’un jeu, normalement la vitesse de base devrait être la plus intéressante… Ce qui malheureusement ici n’est pas le cas.

Bref, un jeu ANSI qui a refusé de s’adapter au fait qu’il a été développé pour être joué en DOS pur. Ce qui fait que le jeu n’est pas très bon dû à une technicité totalement déficiente. Un jeu que je conseille uniquement pour les historiens en matière de rétrogaming qui cherchent à faire des compilations de variante obscure de jeux connus.

Merci,
Napostriouf Sar