Jagtris

Jagtris

Bonjour cher interno-spectateur,

Ce qui démarque les Torontois du reste de la planète, c’est qu’ils sont tellement clean cut ou générique si vous préférez, qu’ils sont sans saveur et sans goût. Tout ce qu’ils font, c’est toujours prendre une formule existante sans jamais explorer l’inconnu. Résultat, à peu près tout là-bas ressemble au stéréotype capitalo-monarchique que l’on peut avoir de l’occident. La seule chose qui se démarque à Toronto, c’est la tour CN et encore là ça aussi, c’est un plagiat architectural. Pas pour rien que Toronto soit souvent considéré comme étant la grande ville la plus emmerdante et ennuyeuse au monde, pire encore que Bruxelles et Zurich.

Le jeu que je vous présente aujourd’hui est un jeu Torontois qui représente malheureusement très bien Toronto. Il s’agit ici d’une alternative de Tetris où vous devez faire tomber jusqu’à neuf blocs simultanément et faire des lignes d’assemblage à la « Columns » du nom de Jagtris développé et distribué par SoftGun en 1998. Mélanger des styles n’est-ce pas faire preuve d’originalité? Normalement oui, l’idée du concept est bonne, mais malheureusement, on voit très bien par la manière que le jeu a été développé d’après un concept qui est apparu via des discussions à travers le web. C’est-à-dire, des gens se disaient ce que serait cool d’avoir un Tetris différent plus large avec plus de pièces de ce qu’on l’on joue depuis belle lurette. Probablement que notre vaillant Torontois a vu une opportunité d’affaire, car ah oui, petite parenthèse psychologique, dois-je rappeler que le seul intérêt que Toronto peut avoir, c’est au niveau de la bourse parce que la ville est à proximité des USA et elle est populeuse. Il faut comprendre que Toronto est un peu comme une halte routière entre les USA et le vrai Canada. Donc, notre très vaillant Torontois ayant vu une opportunité d’affaire a décidé de le mettre en œuvre! Hourrah!

Il a premier lieu tout fait sur la conception du carré… Parce que pour un Torontois bien entendu tout est carré, pivoter en cercle, c’est impossible pour eux, d’où leur appellation commune en guise de surnom de tête de carré. Donc, on pivote en carré! C’est normal, vous direz puisqu’on travaille en pixel et ça s’adonne que les pixels sont carrés. Ici, vous marqueriez un point! Mais comme vous pouvez voir dans la vidéo, quand ta surface de jeu est aussi petite que de la grosseur de la bite d’un hobbit, si tu as un neuf pièces à pivoter en carré, bonne chance pour faire de quoi bon avec ce jeu. Non seulement, la possibilité de réagir en terme de temps est handicapante, mais en plus, les contrôles sont tellement peu réactifs que même lorsque les pièces tombent lentement, on a à peine le temps de pivoter nos pièces… D’autant plus, que l’auteur dans sa jugeote de Torontois n’a pas été capable de s’imaginer ou de se figurer qui à l’époque, il y avait des zones sur le clavier où qu’on ne pouvait pas faire 3 touches en même temps… Donc, même si on est assez rapide pour réagir, le jeu ne l’est pas… L’auteur était incapable de concevoir qu’on peut programmer des touches à gauche et à droite du clavier pour qu’on puisse dépasser 3 touches simultanément… Est-ce si compliqué? Mais, si au moins les problèmes s’arrêtaient là, ça ne serait pas si pire… Ce serait oui une conception sans créativité, mais au moins qui répondrait à la demande du marché pour une alternative à Tetris… Malgré qu’il y ait eu au-dessus de 4 versions, soi-disant améliorées de ce jeu, aucun des problèmes de base du jeu n’a été corrigé, les contrôles sont toujours aussi chiant, la plaquette de jeu est toujours aussi petite malgré le nombre de pièces qu’on a à déplacer, etc. Au lieu de chercher une solution, il a décidé de simplement améliorer graphiquement et rajouter quelques éléments bidon au jeu probablement en prétextant que l’engin était limité. Alors qu’on sait tous que ce n’est pas le cas puisque partout ailleurs sur la planète, on aurait utilisé notre créativité pour trouver une solution, sauf peut-être en France, puisqu’eux aussi sont aussi de nature normative. Le concept de « ça pourrait » autant pour les Torontois que les Français, ça n’existe pas… Pour eux tout est « c’est » et ils deviennent tous mélangés lorsqu’on essaie de les sortir de leur zone de confort. M’enfin le même genre de gens qui ont provoqué le lynchage de Galilée et Christophe Colomb pendant la renaissance.

Niveau musical et effets sonores, je ne peux pas blâmer l’auteur d’avoir tenu cela minimalement. Après tout, c’est un développeur indépendant donc il n’est pas nécessairement entouré par des artistes; surtout à Toronto! C’est sûr qu’il aurait pu faire comme d’autres développeurs indépendants de la même époque et mettre une musique connue en fichier midi et la faire jouer en boucle! Mais il faut comprendre qu’en 1998 commençaient les poursuites judiciaires contre les studios qui mettaient sans autorisation des chansons connues, vu qu’à l’époque, le Fair Use était en zone grise et plusieurs développeurs ne savaient pas si ça en faisait ou pas. Finalement, vu de 2015, on sait que ça n’en fait pas partie d’où il prit une bonne décision n’en ajoutant pas.

Pour conclure, un jeu médiocre qui avait pourtant un grand potentiel. Il aurait eu intérêt à développer par une équipe qui n’était pas de Toronto. Une équipe qui soit capable de penser plus que d’être de simple valet, une équipe avec de l’ambition. D’ailleurs, c’est ce manque d’ambition-là, qui fait que Toronto s’est ramassé avec un maire malheureusement à leur image comme Rob Ford, le genre de maire qu’on élit habituellement dans les villages arriérés du fin fond des creux. Pas étonnant qu’avec une telle philosophie de vie, Toronto soit incapable d’avoir une formule gagnante dans les sports. Donc, un jeu que je ne conseille à personne, même pas aux historiens en matière de rétrogaming. J’en parle uniquement, parce que plusieurs m’évoquent souvent qu’ils aimeraient voir des alternatifs aux jeux de Tetris, qui malheureusement la plupart sont tous pareils… Mais ici, je tiens à prouver mon point que même avec un concept différent, si c’est fait sans créativité bien ça reste du pareil au même. D’où le pourquoi, je n’en présente pas une tonne, même s’il en existe plusieurs.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Désolé camarade Torontois si ce texte peut vous sembler agressif envers vous. Dans les faits, je n’ai rien contre vous, vous avez le droit d’être ce que vous êtes et dans ce que vous êtes, bien, vous le faites très bien. Tout ce qui est clean cut, vous avez une longueur d’avance sur les autres, c’est juste que j’ai un peu de difficulté à supporter le mainstream, et ce, depuis mon enfance. C’est pour cela que je ne suis pas un grand fan de tout viser en fonction de l’économie et de ce qui est trend! Moi, j’aime les arts pour l’art et non pour ce qu’ils m’apportent. Ce qui peut sembler au premier abord du hate, n’est en fait qu’une différence culturelle. Vous comprenez donc que ma référence est vis-à-vis les standards de ma culture, lorsque je suis péjoratif envers vous.