Hyper Racer

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous avez toujours soif de jeux obscurs? Alors aujourd’hui, vous serez servi! Il s’agit ici d’un jeu de courses d’Australie fortement inspiré du jeu SkyRoads développé par une petite équipe de deux personnes qui se cherchaient désespérément un distributeur mais refusait toutes offres qui provenaient d’en dehors de l’Australie. Résultat, bien le jeu est resté dans l’obscurité et pratiquement personne ne le connaît. Il s’agit ici du jeu Hyper Racer développé et distribué par S&J Software en 1994.

Oui, ce jeu est du même style que SkyRoads, mais à la différence est que nous ne sommes pas dans un univers spatial futuriste mais bien dans un univers routier quoique le sol multicolore est très similaire à SkyRoads. Oui, on roule et on saute par-dessus des bouts de route et contrairement à SkyRoads il n’y a pratiquement aucun obstacle. Est-ce que ça rend le jeu plus facile? Oui, définitivement quoique vu que les circuits sont plus longs il y l’aspect «endurance» qui rentre en ligne de compte donc qui peut théoriquement nous fait faire des erreurs que nous ne ferions pas dans SkyRoads. Mais si vous vous pouvez la question est-ce ce que jeu inspiré de SkyRoads est du même calibre, non pas du tout! C’est d’ailleurs une autre des nombreuses raisons ce dont pourquoi ce jeu est passé dans l’obscurité.

Quelles sont les autres raisons mises à part les deux précédemment cités qui font que ce jeu soit resté dans l’obscurité? Il y a le prix exorbitant pour lequel le jeu était vendu. Vous savez pendant que SkyRoads présentait un jeu avec plus de 30 univers de penser différents à 20$, S&J Software vendaient ce jeu pourtant très basique 30$. Ce jeu n’apportait rien de plus à l’industrie versus ses rivaux et en plus était vendu disons qu’il n’y a pas grands consommateurs qui seraient intéressés dans ces circonstances à un tel achat. Et bien entendu, il y a aussi l’aspect présentation qui fait très backyard. En fait, c’est cool parce que ça démontre que ce jeu est né de l’underground, mais ça l’est moins quand on sait que ce jeu était, à l’origine, destiné à rivaliser SkyRoads. Et pourtant, SkyRoads est aussi le produit d’un jeu underground, donc techniquement il n’y a pas de raison que si le jeu est moins cool niveau technicité qu’il le soit encore moins niveau présentation.

Donc est-ce que ça veut dire que si la présentation est très backyard, donc le graphisme et la musique sont à chier? Non, ce n’est pas ce que ça veut dire! Puisque le jeu en tant tel reste beau et avec une bonne musique (quoique très redondante vu qu’elle est très courte et les tableaux sont plutôt longs) mais il reste que par rapport à ses rivaux ça n’a pas aidé sa mise en marché.

Pour conclure, un jeu qui dû à son marketing qui semblait sortir tout droit d’une institution psychiatrique n’a pas pu faire son chemin dans l’industrie. Si au moins le jeu avait été vendu moins cher que SkyRoads, je n’aurai pas été le premier à faire un article sur ce jeu qui est pourtant sorti il y a plus de 20 ans! Un jeu uniquement destiné aux fans de jeux inconnus des masses, car les autres n’en verrez aucun intérêt!

Merci,
Napostriouf Sar