Hoyle Official Book of Games: Volume 3

Bonjour cher interno-spectateur,

À l’origine, aujourd’hui je voulais vous présenter un jeu d’aventure de Sierra mais je feelais plus jeu de société donc j’ai décidé de faire un compromis et vous présenter un jeu de société avec des personnages célèbre de jeu d’aventure de Sierra. Il s’agit ici plus précisément d’un jeu 6 en 1 (les dames, le backgammon, les dominos, le yacht, le serpent échelle et le parchisi) du nom de Hoyle Official Book of Games: Volume 3 développé et distribué par Sierra On-Line, Inc. en 1991.

Vous avez bien lu volume 3, il s’agit ici du troisième opus d’une série pourtant méconnu de bien des gamers pourtant bien assidues de l’époque. Bien que les gens connaissent surtout Hoyle pour ses jeux de casino, très peu savent qu’à l’origine, cette série avait pour but de faire de la promotion pour les autres jeux d’aventure de Sierra, tel que Space Quest, King Quest, Leisure Suit Larry, etc.

Donc s’il s’agit d’un jeu qui sert à faire la promotion à d’autres, ça signifie que c’est médiocre voir à la limite du merdique? Pas du tout, au contraire vu qu’il s’agit d’un jeu Sierra, même les outils et jeux promotionnels sont de grande envergure et celui-ci ne fait pas exception à la règle. C’est sûr que certains jeux ont leurs défauts, mais il faut comprendre que le jeu a été conçu avec le même engin que pour les jeux d’aventures. C’est donc même étonnant qu’on puisse arriver à faire un jeu de société de surcroît 6 en 1 avec ça.

Est-ce que le CPU est bon ou médiocre? Pour les jeux qui demandent une interactivité accrue du CPU, bien chaque personnages contre qui nous jouons, ont leurs propres personnalités et styles de jeu qui vont avec. Résultat, chaque jeu ont plus de 18 variantes d’approche de base + les réactivés relatives aux personnages. Mais pour répondre à la question s’ils sont bons ou médiocres ça dépend vraiment de votre style de jeu. Certains vous apparaîtront ridiculement faciles tandis que d’autres vous apparaîtront impossibles à combattre parce que leur style de jeu exploite là où vous avez des faiblesses. Donc, il n’y a pas de BON ou MAUVAIS CPU, juste 18 styles de jeux différents.

Graphiquement et musicalement à la hauteur de ce que Sierra nous a habitué avec ses jeux d’aventure, vous ne serez sans doute pas déçu par la présentation. À condition de bien entendu de vous mettre dans le contexte de l’époque, soit en 1991. Époque où le MS-DOS commençait à peine à s’imposer dans l’industrie. (Et pour les retardés qui me lisent tout croche, non je n’ai pas dit que le début du MS-DOS date de cette époque mais bien que ce soit le début de l’époque où les développeurs commençaient à prendre au sérieux ce système d’exploitation.)

Un jeu que je conseille à pas mal tout le monde, homme, femme, garçon et fille. M’enfin un jeu qui saura intéressé autant la famille que les fans des jeux sierra que des fans de jeux de société.

Merci,
Napostriouf Sar