Hostage

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je remplis une demande spéciale d’un de mes camarades Australiens de rétrogaming, Ausretrogamer ( http://www.ausretrogamer.com/ )! Lui qui avait tant aimé la version d’Atari ST du jeu que je vous présente aujourd’hui, voulait voir si la version PC/DOS était aussi excellente. Bien qu’il risque d’être légèrement déçu, je la présente quand même, question qu’il puisse comparer les pour et les contre. Il s’agit d’un jeu de tir tactique du nom de Hostage développé par Infogrames Europe SA, mais distribué par Mindscape, Inc. en 1989.

Oui, il s’agit d’un port assez médiocre n’ont pas à cause du graphisme n’ont pas à cause de la musique en PC Speakers qui néanmoins un charme malgré un débit à en faire exploser nos tympans… Non, la cause est principalement au fait que les contrôles ne répondent que très peu. Le jeu est pratiquement injouable ce qui en devient frustrant assez rapidement surtout lorsqu’on a un terroriste devant notre face qu’on tir en sa direction mais que la réponse directionnelle est tellement lente qu’on se fait tuer avant qu’on ait réussi à l’atteindre… Oui, extrêmement frustrant et le terme reste doux.

Mais l’idée du jeu était très avant-gardiste… Un jeu de tir tactique avant Rainbow Six, il n’y en a eu que quelques-uns. Et celui-ci, bien dans presque toutes les plateformes où il a passé, il était hyper hot sauf sur PC/DOS. Oui, en 1989 le PC n’était pas encore assez respecté des développeurs, donc il n’y a pas grand effort mis lorsque certains jeux étaient portés. Assez désolé surtout lorsqu’on sait que si ce jeu avait été développé 2 ans plus tard ça aurait été une tout autre histoire et on aurait probablement eu le droit à un gameplay du tonnerre qui aurait fait de ce jeu un sérieux aspirant pour le hall of fame des jeux de tir tactique.

Un jeu qui vaut néanmoins le détour à condition que vous ne jouiez pas à la version PC/DOS. Parce que sinon vous allez vous rendre compte que cette version ne rend pas justicier à la très excellente conception du jeu, fait rare pour un jeu made in France.

Merci,
Napostriouf Sar