Heroes Of Might and Magic II: The Price of Loyalty

Bonjour cher interno-spectateur,

Récemment je demandais aux gens autour de moi, s’ils connaissaient le jeu Heroes of Might and Magic II. La très grande majorité me répondait oui, mais je suis vite rendu compte en leur parlant que oui, ils connaissaient de nom, mais visiblement ils n’y avaient jamais joué. En d’autres mots, ce jeu fait du parti du lot de jeu des années 90 que tout le monde voulait jouer mais que personne n’avait. Car très nombreux que les fans de la série ont commencé à partir du troisième opus qui personnellement je trouve au deuxième opus.

Oui, le troisième opus était clairement inférieur au deuxième que ce soit au niveau présentation musicale, le deuxième ayant du véritable Opéra et non pas de la musique cheap comme on a malheureusement trop l’habitude d’entendre. Le deuxième opus, le CPU était beaucoup plus intelligent et avait des types d’intelligence variable et non pas seulement des niveaux de difficulté. Ce qui faisait que tu avais quand même une certaine impression de jouer contre un humain en jouant contre le CPU. Bien entendu certains sont carrément abrutis alors que d’autres sont malades mentalement explosif voir extrêmement prononcé. Et au niveau des classes de personnages dans ce jeu on en restait fidèle à la série de jeux RPG Might and Magic de laquelle les personnages et tout l’univers du jeu sont tirés.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien, la série Might and Magic fût probablement la plus grosse série de jeux RPG de tous les temps ayant été conçu pour les joueurs PC. Elle était pour les gamers RPG sur PC ce que Final Fantasy était pour les joueurs de consoles. Il est vrai que la série fait beaucoup penser à l’environnement du seigneur des anneaux, mais il faut comprendre qu’à l’époque, dans les BBS où les gamers RPG les plus hardcores sur PC se retrouvaient, il y avait beaucoup mais beaucoup de jeux RPG basés sur le Seigneur des anneaux, mais c’était tous des jeux qui s’empêchaient de développer l’univers plus loin, sous prétexte qu’on ne devait pas dénaturer une œuvre aussi grandiose. Ce qui bien entendu, faisait qu’on se retrouvait avec des dizaines de jeux identiques. Ce qui disons-le poliment enlevait beaucoup d’intérêt voire d’intelligence à un univers qui normalement est supposé s’adresse aux fantaisistes psychologiques. Et on s’entend qu’un individu qui sa psychologie est focussé sur la fantaisie, bien sa psychologie pour être stimulé avait besoin de nouveauté. Donc c’est dans cette optique que la série Might and Magic est née. Non pas pour plagier l’univers de Lord of The Rings mais bien pour la faire évoluer. Ce qui est ma foi très réussi!

Et oui, pour ceux qui n’avaient pas compris l’article porte sur le jeu de stratégie basé par tour qu’était Heroes Of Might and Magic II: The Price of Loyalty développé par Cyberlore Studios, Inc. et New World Computing, inc. mais distribué par New World Computing Inc. en 1996. Un excellent jeu qui ne vous laissera assurément pas indifférent que vous aimiez ou pas!

Merci,
Napostriouf Sar