HangMan

HangMan

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, j’ai décidé de garder les choses simples! De vous présenter un jeu qui sur papier, vous connaissez tous, mais qui à l’époque sur PC, il y en avait plusieurs, mais à part celui-ci aucun ne se démarquait vraiment du lot. Et pourtant celui que je vous présente aujourd’hui, malgré qu’il était celui qui se démarquait le plus, reste une obscurité très profonde. Raison d’ailleurs pourquoi aucun historien en matière de rétrogaming en parle sur le web. Il s’agit ici d’un jeu de bonhomme pendu du nom de HangMan développé et distribué par Larry Parker en 1992.

Un instant! Larry Parker n’est-ce pas l’individu qui a inspiré Al Lowe à créer le nom du personnage de Larry Laffer dans la série Leisure Suit Larry? Oui, d’après ce que j’ai lu à l’époque, c’est bel et bien, un ami d’enfance de Al Lowe de Sierra. Pourquoi a-t’il développé un jeu en tant que développeur indépendant avec une technicité digne du début des années 80 alors qu’il avait un ami aussi bien en vue chez Sierra qui aurait probablement pu l’aider en la matière? Je ne le sais pas! J’ai tenté à plusieurs de lui envoyer un courriel via son cabinet d’avocats à la défense des blessés en tous genres, mais je n’ai jamais eu de réponse. Donc, je présume qu’il veut laisser ça au passé ou encore laisser planer le mystère le concernant, pour une raison que j’ignore. M’enfin, nous savons néanmoins un peu son background et vu la nature de son métier d’avocat en défense des blessés et accidentés, on peut facilement faire le lien du pourquoi le bonhomme pendu lui a semblé une bonne idée. Après tout, le but du bonhomme pendu, c’est de se motiver à trouver le mot caché si on veut éviter que le travailleur se pende ou quelque chose du genre.

Maintenant, parlons du jeu lui-même! C’est le jeu du bonhomme pendu tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Un jeu obscur qui vaut la peine d’être raconté, en n’est pas un s’il n’y a pas un « mais »! Le, mais ici, ce n’est pas seulement de pouvoir changer le rythme où notre bonhomme pendu se pend, mais bien la possibilité de pouvoir créer des banques de données de mots, allongeant ainsi de beaucoup la durée de vie du jeu. Du moins théoriquement, puisque le jeu a un gros glitch lorsqu’on créé nos propres banques de données, certaines lettres ne sont pas fonctionnel. Par exemple, comme vous voir à la fin de la vidéo, ci-dessous, je la termine en montrant les fonctionnalités de cet éditeur, mais je ne joue pas les mots que j’ai ajoutés. La raison est simple, le jeu ne prend pas les majuscules! « Ark! » vous devez vous dire! En effet, ark au coton! Donc, dans PrinceWatercress, la lettre P et W ne fonctionnent pas lorsqu’on les joue. Oui, malheureusement à l’époque vu que le jeu n’a été présenté que sur des BBS et des CD Shareware, il n’y a jamais eu d’update pour corriger ce bug, d’autant plus pas beaucoup de gens connaissaient ce jeu, donc pas grands gens qui ont pu découvrir et se plaindre de ce bug très fatiguant.

Pour conclure, un jeu obscur qui est resté buggé parce qu’il était justement obscur. Mais malgré l’obscurité du jeu, son auteur est bel et bien présent dans la culture populaire, même si personne ne le connaît. Un jeu que je ne peux pas recommander à qui que ce soit à cause du bug de l’éditeur, mais qui les historiens en matière de rétrogaming auraient intérêt à zieuter vu que les jeux de bonhomme pendu malgré le nombre effarant de ceux-ci, ils sont rarement cités! Et vu l’histoire d’amitié qui lie Larry Parker avec Al Lowe, il y a donc de quoi à raconter.

Merci,
Napostriouf Sar