H2O

H2O

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu qui est dans la même lignée que la célèbre série de jeux Lemmings. Non, il n’en fait pas partie, mais il est dans le même genre fait par une autre cie de développement quasi aussi respecté durant les années 90 que DMA Design Limited. Il s’agit ici du jeu H2O développé et distribué par Webfoot Technologies, Inc. en 1996.

En fait, je dis développé par Webfoot Technologies, mais à l’époque il n’était pas rare qu’un sous-traitant développait ou néanmoins participait au développement de leur jeu… Ici, je sais que dans le title screen, il est indiqué A Diabolic game… Donc, je ne suis pas sûr de savoir si le but était de dire que la science, référence à l’H2O était une antithèse à la religion ou bien si c’était pour faire comme la plupart des développeurs de l’époque, chercher une façon originale de signer leur nom de studio… Donc peut-être Diabolic Game serait en fait le vrai développeur du jeu. Mais je n’ai aucune info sur un studio qui aurait un tel nom, c’est pourquoi j’ai laissé Webfoot Technologies, Inc. avec la mention de développement. D’autant plus, qu’ils ont eux-mêmes leur propre studio de développement bien qu’au milieu des années 90, il agissait à la fois comme développeur et comme publisher, donc une certaine incertitude plane autour des créateurs. Par contre, graphiquement le jeu ne ressemble pas aux autres jeux de Webfoot Technologies, Inc. bien que la musique elle oui, ce qui vient en rajouter à cette confusion de ce jeu qui est dans la même lignée que les Lemmings.

Je dis dans la même lignée que les Lemmings parce qu’on doit faire un chemin à l’eau qui sur déverse sur un terrain afin qu’une certaine quantité de celle-ci en fonction de l’objectif, tombe dans un récipient. Mais là où c’est différent, c’est qu’au lieu qu’on donne des ordres aux abrutis de lemmings, on contrôle un personnage seul qui vole sur un véhicule dans lequel nous avons une quantité limitée d’outils afin de développer une trajectoire adéquate à notre objectif. Et nous n’avons que 3 types d’outils. Bien qu’à première vue, le jeu puisse sembler plus facile que les Lemmings, ça en n’est pas le cas, vu qu’on n’a pas le contrôle quant à la vitesse de tomber. Donc, il y a oui de la logique, mais également beaucoup d’adresse pour être performant. Heureusement, le jeu respecte la tradition des jeux de puzzle et si on manque notre coup, on peut recommencer au même tableau indéfiniment. Donc, pas de gossage à constamment recommencer le jeu 20 fois sous prétexte qu’on a perdu toutes nos vies… Ici, les développeurs ont compris qu’on avait une seule vie à vivre donc pas besoin de faire de nous des no-life, en nous en forçant à avoir 3 vies.

Niveau musical et effet sonore, ça a toujours été la force de Webfoot Technologies! Et ce jeu n’en fait pas exception. Prenez note que dans la vidéo ci-dessous, je joue en Sound Blaster Pro 2 et non en Sound Blaster 16. Car en Sound Blaster 16, oui les instruments sont théoriquement meilleurs, mais vous perdez l’aspect ambiance 2D, lorsque vous allez chercher des midis de profondeur. Tandis qu’en Sound Blaster Pro 2, non seulement l’ambiance musicale est plus authentique pour un joueur de 1996 (vu qu’une très petite quantité de gamers avaient une Sound Blaster 16, tandis que le Sound Blaster Pro 2 était encore la norme à cette époque), la balance environnement est de loin mieux calibré. Donc, si ça fait un son plus « électronique », la musique est de loin plus entrainante en Sound Blaster Pro 2. Donc, c’est un jeu à jouer en Sound Blaster Pro 2. Évitez de tomber dans le piège d’abruti et de connard qui dit que le Sound Blaster 16 est le meilleur sous prétexte qu’elle a une technologie supérieure. Avoir une technologie supérieure, ne veut pas dire mieux maîtrisé.

Pour conclure, un jeu très respectable qui est à moitié connu. La fan base de Webfoot Technologies, Inc. connaît bien ce jeu, mais les autres sont souvent passés devant sans vraiment y jouer parce qu’il était trop souvent comparé à la série des Lemmings. Bien que ce soit le cas, le jeu vaut quand même le détour puisqu’il est exécuté dans les meilleurs standards de l’époque et ne cherche pas à faire chier le joueur contrairement aux autres jeux hérité du style des Lemmings. Donc un jeu que je conseille à tout le monde, même ceux qui n’en sont pas fans de ces jeux de puzzle.

Merci,
Napostriouf Sar