Gravtris

Gravtris

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vous présente un jeu que j’avais dans mes backups de mon ancien BBS téléphonique, mais qui je n’ai jamais ouvert ou utilisé. Parce que celui qui l’avait uploadé sur mon BBS avait mis une description tellement basique (variante de Tetris) qui au nombre de titres disponible que j’avais à essayer, j’ai passé par-dessus. Car des variantes de Tetris, y en a des tonnes. Le hic, c’est qu’ici il s’agit de beaucoup plus qu’une simple variante de Tetris, c’est carrément le concept de base revu à partir du simple fait qu’on fait tomber des pièces pour en aligner. Mais tout le reste est différent!

Gravtris développé et distribué par Murray Brandon en 1992 est un jeu spatial inspiré de Tetris hyper difficile où nous faisons tomber des pièces sur une surface carrée ayant une atmosphère gravitationnelle de 360°. Et lorsque je dis hyper difficile, c’est à un point où vous allez probablement saigner du nez. J’ai l’air d’exagérer en disant cela, mais vous souvenez vous de ce gag japonais viral sur Tetris où le joueur voulait une nouvelle expérience de Tetris avec les stéréotypes de ce que les gens voudraient voir comme nouveauté où ça menait invariablement à des situations frustrantes. Bien multipliés par 20 le niveau de difficulté des situations frustrantes de ce gag et vous aurez une assez bonne idée de combien tant difficile ce jeu que je vous présente aujourd’hui est! Oui, un jeu qui a dépassé le maître comme on dit.

Qu’est-ce qui le rend si difficile voire frustrant? Comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous qui soit dit en passant est le mieux que j’ai pu faire dans les circonstances, les pièces arrivent de tous les côtés sans vraiment prévenir, donc au début ça peut sembler facile lorsqu’il n’y a pas d’obstacle, mais dès que les obstacles apparaissent et le jeu prend 2 vitesses, oubliez ça, c’est pratiquement impossible de faire quoi que ce soit, car vous n’avez que deux yeux. Mais, ce n’est pas tout, car quand je vous parle d’obstacle, je ne parle pas uniquement des pièces traditionnelles du jeu de Tetris. Car non-non, l’auteur a décidé d’allez à fond dans le concept de nouveauté et s’est mis à inclure des pièces bizarres et des chiffres qui peuvent être stacké, mais qui ne reviendront jamais deux fois, juste what the fuck! Comme, si de base, ce n’était pas assez difficile, ce concept très mal expliqué dans le fichier aide (et je ne suis pas sûr de l’avoir bien compris, car ça ne semble pas être un bonus) rend le jeu presque impossible. Mais ce n’est pas tout, car l’auteur a trouvé bon de rajouter d’autres concepts et oui, je le dis au pluriel… Il y a concept qu’un vers spatial vient tout bloquer dans votre chemin rendant presque impossible de placer les pièces où vous voulez, des explosifs peuvent être placés, mais vont uniquement exploser en plein milieu de tes pièces, ce qui fait que tu ne peux plus vraiment stacker, car la gravité est unidirectionnelle donc contrairement à un Tetris traditionnel, bien bonne chance, pour éventuellement être capable de compléter une ligne. Et ce n’est toujours pas tout… Sur le carré gravitationnel au milieu de la carte qui semble être une genre de planète, bien il y a de l’activité constante, pour laquelle je n’ai absolument rien compris, mis à part le fait que ça nous est nuisible. Parfois, ils transforment tes pièces, ils en font aléatoirement, je dis aléatoirement, mais j’en ai pas la certitude que c’est bel et bien aléatoire. Parfois, ils les font exploser, parfois, ils ajoutent des nouvelles pièces qui parfois se stackent et qui parfois passent en dessous nos pièces. Et comme si ce n’était pas assez, les règles du stacking changent au fur et mesure qu’on progresse. Et lorsqu’elles changent en plus le jeu accélère rendant l’adaptation carrément impossible.

Pour conclure, il s’agit probablement de la variante la plus difficile de tous les temps du Tetris. Tellement pénible que même si on vous attachait à une table et qu’on vous torturait avec un fer à friser au plus chaud sur vos parties génitales, ça serait moins pénible que d’entrer dans l’enfer de ce jeu! Et je me demande s’il y a vraiment quelqu’un qui peut durer plus que 10 minutes à ce jeu sans saigner du nez tout en gardant sa santé mentale! Un jeu que je conseille uniquement aux experts des variantes extrêmes de Tetris, les autres, allez vouloir vous suicider si vous y jouez trop longtemps!

Merci,
Napostriouf Sar