Front Page Sports: Football

Bonjour cher interno-spectateur,

Dans deux jours seulement ce sera le 48e SuperBowl de la NFL! Bien que les critiques se fassent assez timides quant aux pronostiques de la partie car la plupart sont trop moumounes pour penser qu’on peut jouer au football dans la neige. Et oui, même s’il n’y a qu’une minuscule bordée de neige prévue d’à peine 1 à 3 cm (très loin de l’état de panique d’un présumé blizzard créé par certains médias), le SuperBowl qui se tiendra au New Jersey risque d’avoir une issue imprévisible… M’enfin je dois admettre que je ne connais rien au football donc je suis mal placé pour critiquer les pronostiques mais il reste que selon nombreux simulateurs, que la partie soit jouée dans la neige ou pas, les Seahawks de Seattle sont déclarés vainqueurs… Est-ce que ce sera l’issue de cette sublime partie ou bien n’est-ce pas qu’un pronostique nous donnant un goût âcre à la bouche?

Quoiqu’il en soit en attendant ce particulier SuperBowl, pourquoi ne pas présenter un jeu de Football avec les deux mêmes équipes qui seront les stars de la partie; soit les Broncos de Denvers vs Seahawks de Seattle! Front Page Sports: Football développé et distribué par Dynamix en 1992 est un jeu de football souvent oublié des rétrospectives et critiques des jeux de football grandiose des années 90. Un jeu qui sur tous les points, à l’époque était supérieur à n’importe lequel jeu de football! Ce n’est que beaucoup plus tard que la série Madden s’est mise à être supérieur à la série Front Page Sports: Football de Dynamix.

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, lorsqu’on commet une infraction au règlement c’est comme dans la vraie vie, le jeu n’arrête pas instantanément! Ce qui fait que la victime de l’infraction peut finir son jeu et prendre des décisions s’il conteste ou pas la décision de l’arbitre quant à une faute donnée à son adversaire. Quel est l’intérêt? L’intérêt, c’est que souvent lorsque l’adversaire commet une faute, il arrête de mettre de l’effort dans son jeu donc tu peux gruger plus loin que les 5 verges traditionnellement données lors d’une faute. Ça, c’est un point extrêmement puissant de ce jeu par rapport aux autres jeux de football, puisque ça te force à travailler stratégiquement si tu veux gagner. Car si vous faites comme je fais dans la vidéo, vous êtes quasi assuré de perdre, car le CPU travaille réellement en équipe et s’ajuste graduellement à ton style jeu au cours de la partie. Donc même si au début, l’adversaire semble sucker au coton dites-vous qu’à la fin de partie c’est vous qui allez en arracher sauf si vous êtes plus qu’excellent! Malheureusement ce n’est pas mon cas!

Graphiquement quand même légèrement en avance sur ses compétiteurs de 1992, le jeu réussit à traduire à la fois le style sportif que l’on connaît aujourd’hui comme traditionnel et à la fois le style cartoonish que l’on connaît dans les jeux d’aventures pour lesquelles Dynamix filiale de Sierra était déjà très réputée à l’époque!

Niveau sonorité, dans la vidéo comme vous pouvez entendre mes joueurs hurlent comme des perdus! Bien entendu, ça a oui pour but de distraire, mais également changer le rythme de la partie. Par exemple, lorsqu’on a le ballon avant de starter un jeu, le fait qu’on gueule des faux signaux peut forcer l’adversaire à revoir sa stratégie au point qu’il t’ouvre des opportunités que tu n’aurais pas eues autrement. Sinon, les voix sont claires, les musiques sont réconfortantes, à ce chapitre, je crois qu’il s’agit du seul jeu de football qui n’endort pas lorsqu’on est dans les menus ou carrément en partie.

Un jeu qui conseille à n’importe qui est fan de jeux de football. Un jeu trop souvent oublié malgré qu’il soit le meilleur jeu de son époque sur PC/DOS.