Fire Fighter

Bonjour cher interno-spectateur,

Des jeux de pompiers, il n’y en a pas des lustres! Donc vous comprenez que le genre n’a pas tant de demandes. Donc même parmi ceux intéressés par jeux de ce type, très peu vont faire des recherches pour essayer d’en trouver croyant qu’il en existe ou bien que ceux qui existent sont si médiocres qu’on n’en parle pas… Et bien détrompez-vous des jeux intéressants sans être nécessairement excellent de pompiers ça existe! Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous présente le jeu Fire Fighter développé et distribué par Dataware en 1995.

Notez bien que dans mon intro, j’ai utilisé pour décrire le jeu, le terme intéressant et non pas sublime, ni même excellent. Il est intéressant par son concept de jeu «action / puzzle » parmi lesquelles on vit à notre façon une expérience de stress dans l’univers du pompier dans la lutte aux incendies de forêt. En arrosant en creusant pour empêcher que le feu se répande, en abattant des arbres pour pouvoir te rendre au lieu de l’incident souvent inaccessible pour contrôler les feux tout en essayant de sauver quelques maisons, par concept, c’est gagnant! Vu qu’il n’y a pas de longueur et la difficulté est relative en fonction de comment toi tu gères ton stress versus l’approche de la catastrophe en question. Jusque-là, le concept alors intéressant, malheureusement perd le bon côté des choses, donc s’arrête là! Le jeu devient vite redondant, la musique répétitive (de l’intro jusqu’à se répéter sans cesse pendant qu’on joue), le fait que les tableaux finissent par tous se ressembler, il y aurait fallu aller plus loin que simplement combattre des feux de forêts. J’aurais beaucoup aimé pouvoir combattre des feux de villes aussi… Le moteur et concept de base du jeu laissaient pourtant beaucoup de places à pousser le concept plus loin que simplement éteindre des feux de forêts, d’autant plus que ça réduit considérablement la durée de vie du jeu de n’avoir présenté que 25 maps. Certes si on augmente le niveau de difficulté, on a un certain challenge, mais le fun ce n’est pas le challenge excessif, mais bien comment tu réussis à attiser les sens du joueur. M’enfin dans la vidéo comme vous pouvez le constater, j’ai mis le jeu à easy question que vous puissiez voir l’ensemble du jeu, mais il y en effet possibilité de jouer à un niveau comment dire moins facile que ça et prend normalement plus de temps à finir que les 21 minutes de la vidéo!

Un jeu que je suggère principalement aux fans hardcore de rétrogaming soit ceux qui aiment les jeux que l’on peut catégoriser obscurité! Pour les autres, bien Dataware, qui existe toujours vend actuellement un package de ses anciens titres pour 14.95$: http://www.datawaregames.com/html/retro.htm .

Merci,
Napostriouf Sar