Farocar

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu qui est une obscurité, mais qui n’a pas été développé par une compagnie obscure. Un jeu qui a tellement changé souvent de distributeur qu’il n’a jamais pris son envol, donc n’a jamais pu atteindre sa clientèle cible, d’où le fait qu’il soit resté dans l’obscurité. Il s’agit ici d’un puzzle du style de Suko-Ban du nom de Farocar développé par S.A.R.L. TLK Games, mais originalement distribué par Webfoot Technologies, Inc le 26 novembre 1997.

« Ah non pas encore un jeu où il faut que tu classes des roches ou d’autres cossins en tentant d’éviter d’être coincé d’un mur! » vous pourriez me dire! Bien, justement à l’époque, c’est que la plupart des jeux de genre sur PC se trouvaient dans le dos. Et des bons jeux de Windows du style Suko-Ban, ils n’en pleuvaient pas. Oui, il y en avait, mais ils étaient généralement tellement basiques qu’on en perdait l’intérêt. Ici, oui visiblement le jeu a été conçu à la vite, mais tu vois quand même par la présence de tous les éléments qu’il y avait une équipe au complet et non pas un gars tout seul débordé. Après tout, TLK Games c’est une cie très bien implanté dans l’industrie depuis le début des années 90. Donc même si le jeu a été conçu selon les normes d’aujourd’hui de façon très basique, il reste très bien pour son époque. Car comprenez-le bien, en 1997 la grande majorité des développeurs n’avaient pas tout à fait complété leur transition entre le DOS et le Windows. Oui, Windows était déjà devenu l’OS prédominant, mais nombreux développeurs préféraient le DOS vu qu’ils avaient un contrôle parfait quant à la gestion des mémoires et utilisation de drivers que ce soit vidéo ou audio. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le DOS pur était toujours possible d’utilisation jusqu’à Windows ME. Parce que la transition DOS vers Windows a quand même été difficile, ça a failli tuer l’univers du gaming sur PC. Heureusement, comme vous pouvez le constater vu d’aujourd’hui des cies comme TLK Games et MicroProse ont permis à l’industrie de démontrer le potentiel du OS.

Qu’est-il arrivé avec Farocar dans l’univers underground des BBS téléphonique? Bien sa version shareware s’est distribuée un peu partout. Mais certains avaient la version distribuée par Laxsoft, d’autres par Webfoot et une troisième version dont le nom m’échappe en ce moment. Donc ce qui faisait, que la grande majorité du potentiel des acheteurs ne savaient pas où envoyer leur argent vu qu’ils ne savaient plus qui était le distributeur officiel. C’est donc pour cette raison, que très peu ont joué à une version complète (enregistré). Bien entendu vu qu’on parle de 1997, on parle des «early years of the web», donc le jeu y était également disponible. Donc ceux qui voulaient acheter le jeu, pouvaient théoriquement trouver qui était le dernier distributeur, sauf que beaucoup de leur clientèle cible utilisait internet qu’occasionnellement. Donc vous comprenez-le que la base même du bon sens en commerce dit que ce n’est pas au client à courir après votre produit, c’est à vous de le rendre accessible.

Bref, un jeu qui saura intéresser surtout les fans d’histoire en gaming car même les fans de jeux style Suko-Ban trouveront ce jeu, vu d’aujourd’hui assez moyen même si à l’époque il était ce qui avait de mieux dans ce genre pour Windows.

Merci,
Napostriouf Sar