Extreme Warfare Deluxe

Bonjour cher interno-spectateur,

Je n’ai pas l’habitude de présenter des jeux dépassant l’année 2000, mais pour une deuxième fois, je vais le faire, car de toute façon, les jeux que je présente après l’année butoir du bug de l’an 2000 restent dans l’esprit de jeux rétro. Même si je me gratte pratiquement jusqu’au sang lorsque je vois apparaître 2000, car le virage moderne de l’ère actuel s’est produit autour de 1997 sauf pour quelques jeux. La raison est assez simple, les développeurs ont laissé tomber le PC\DOS au profit de Windows et de ses outils de développement assez différent de ce qui était traditionnellement utilisé.

Quoiqu’il en soit, le jeu présenté aujourd’hui est un simulateur de lutte pour lequel j’ai travaillé sur l’éditeur officiel du jeu. Même si le jeu a eu plusieurs opus dans les années 90, bien avant la version que je vous présente aujourd’hui! La version présentée aujourd’hui est celle qui a vraiment propulsé Adam Ryland comme étant un des développeurs underground des plus respectés dans l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit bien entendu du jeu de gestion de lutte professionnelle, Extreme Warfare Deluxe développé et distribué par Adam Ryland en 2001.

Je suis conscient qu’en vidéo, c’est un jeu plate à regarder ce genre de jeu de gestion. Mais lorsque vous y jouez ce n’est pas sans raisons que les heures de jeux s’accumulent. Bien entendu, vous devez aimer le sujet qu’on explore pour pouvoir y être entraîné à ce point, mais si vous recherchez le meilleur jeu de gestion de fédération de lutte professionnelle pour PC\DOS celui-ci est sans l’ombre d’un doute celui que je vous recommande. De loin supérieur à TNM sauf pour ce qui est de l’aspect multijoueur, à l’époque la série Extreme Warfare (maintenant connu sous le nom de Total Extreme Wrestling) vu qu’il était développé en Turbo Pascal, le jeu n’était pas prompt aux outputs, vu le nombre limité de caractères par fichiers qu’imposant ce langage de programmation. C’est d’ailleurs pour cette raison, vu que le projet d’Adam Ryland était ambitieux que Extreme Warfare Deluxe a été le dernier développé en Turbo Pascal et par conséquent le dernier développé pour le PC\DOS.

Bon, qu’est-ce qu’il y a d’intéressant dans ce jeu-là? Bien, si vous avez joué à la série Total Extreme Wrestling (qui est l’évolution de cette série) vous risquez de trouver qu’il n’y a en effet pas grand choses d’intéressant. Mais dans un contexte d’époque ce jeu était tout simplement miraculeux. Non seulement qu’il permettait de tout personnalisé, qu’il permettait de faire une guerre inter-promotion dynamique (contre le CPU), mais en plus, il est le premier jeu à respecter le fait que chaque fédération de lutte a des styles et des approches différentes. C’est-à-dire, que la formule parfaite est très relative en fonction d’un paquet de circonstance. Il n’y a donc pas de meilleurs lutteurs, meilleurs personnels, il y a simplement les meilleurs dans leurs domaines ainsi que leur compatibilité. Par exemple, si tu fais combattre un Luchadore minable en combat Hardcore contre un combattant Hardcore minable en Luchadore, bien le combat risque d’être très mauvais dû à une incompatibilité des styles. Dans un tel contexte seul le heat et le charisme de nos comparses pourraient nous éviter le pire. Ce qu’il y a bien aussi, c’est aussi le premier jeu de gestion de lutte professionnelle à inclure les commanditaires, les campagnes publicitaires et la possibilité de nuire à une autre fédération avec des tactiques qui peuvent être déloyales, mais qui peuvent aussi être via les cotes d’écoute…

Bref, un jeu qui figure qui parmi les meilleurs classiques en matière de jeu de gestion quelqu’en soit le sujet. Donc un jeu qui je conseille fortement aux fans de lutte, mais également aux fans de gestions parce que même si la lutte n’est pas votre sujet, il y a beaucoup d’éléments uniques qui manquent dans beaucoup d’autres jeux de gestion.

Merci,
Napostriouf Sar