Extended Reversi

Bonjour cher interno-spectateur,

Nombreux d’entre vous savez que j’ai déjà gagné plusieurs tournois internationaux d’othello aussi communément appelé Reversi par les modernistes. Donc aujourd’hui je vous présente un jeu d’othello qui a comme twist de pouvoir jouer diverses grandeurs de plateau de jeu, changeant totalement l’approche qu’un joueur doit avoir s’il veut obtenir l’avantage. Il s’agit ici du jeu, Extended Reversi développé et distribué par Rick Rutt en 1995, mais placé sous domaine public le 11 mai 1996.

Est-ce que le jeu est difficile ou facile? Bien de mon point de vue extrêmement facile, mais à tous ceux à qui je l’ai fait essayer, ils se sont fait planter par le CPU. Donc je suppose que pour voir ce jeu facile, il faut avoir de l’expérience en compétition. Ceci étant dit, comme vous pouvez voir dans la vidéo en mode 20 x 20 j’ai quand même trouvé le truc de perdre. Il faut dire que j’ai eu toujours l’habitude de jouer en 8×8 et 10×10. Donc en mode 20×20, je suis encore en mode brouillon, bien que pendant la partie que j’ai joué dans la vidéo, j’ai remarqué de nombreuses gaffes de débutant, notamment ma surdose d’agressivité pour pousser mon adversaire à aller dans les coins! Ça m’a coûté le match parce que vu les dimensions étaient plus distancées, le CPU n’avait qu’à bloquer mes demi-lignes sans pour autant corrompre son approche de jeu. Ça lui a donc permis de prendre le contrôle du centre.

Bien entendu comme la plupart des jeux de société sur planche, ce ne sont pas les graphiques ni même les effets sonores qui en font le charme. Dans le cas ci-présent, c’est vraiment le fait de pouvoir jouer diverses grandeurs de planches qui permettent d’y donner de l’intérêt plus qu’un autre. Car après tout, vous pouvez être très bon en Othello classique (8×8) mais être une totale larve lorsqu’on vous demande de jouer sous d’autres dimensions. Si vous êtes cette larve, bien, il est symptomatique que vous êtes trop fermé et qu’éventuellement, vous allez vous faire surclasser par la masse étant donner que vous n’aurez pas développé vos perceptions.

Un jeu que je conseille donc à tous, même aux joueurs hardcore d’othello pour encore une fois non pas jouer contre le CPU mais bien pour développer vos perceptions.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Oui, ça a pris beaucoup de temps entre mon dernier article et celui-ci! Il faut comprendre que la cause Gab Roy occupe beaucoup de mon temps et tant que ce dossier ne sera pas réglé bien ça va continuer à prendre beaucoup de mon temps! La cause actuelle s’attaque à mes valeurs les plus profondes. On ne fait plus juste parler de censure, mais le carrément le droit d’exister en tant qu’underground; comprenez-le bien, environ 95% des choses que je fais sont issues du milieu underground.