Executioners

Executioners

Bonjour cher interno-spectateur,

Des jeux de type beat’em all sous dos, il n’y en a pas une tonne. Mais, le fait qu’il n’y en ait pas une tonne ça permet de faire en sorte que les développeurs, du moins à l’époque, ne puissent pas copier le style d’un autre vu qu’ils n’étaient pas encore standardisés. On n’était donc pas coincé avec des imitations de Double Dragon comme on voyait malheureusement trop souvent dans les jeux sur consoles. C’est donc pourquoi qu’aujourd’hui vous présente un jeu de beat’em all extrême avec beaucoup sang giclant partout donc compatible avec le thème de l’Halloween (et oui, c’est vendredi prochain) du nom de Executioners développé par Addis-Petty Production, mais distribué par Bloodlust Software en 1992.

Une des particularités de ce jeu, mise à part le fait d’avoir introduit le style gore en ce qui concernant le développement de jeux indépendants, c’est qu’en jouant tu ne peux jamais te reposer contrairement aux jeux de beat’em all qui les ennemis deviennent plus faciles par bout. Ici, non, les auteurs ont vraiment mis l’emphase pour que l’aspect gore prennent le dessus sur tout. Au bout d’une heure de jeux, vos avant-bras ressembleront à ceux de Popeye le marin. Donc, pour vraiment apprécier ce jeu vous devez vraiment être un fan hardcore de tout ce qui touche l’aspect horreur / psycho. Le gameplay bien que très bien est tellement intense que vous devez vous préparer mentalement et physiquement (afin d’éviter les tendinites).

Donc si le gameplay est aussi intense, le jeu doit être difficulté extrême? En effet, si vous jouez en mode solo, malgré le nombre effarant de « continue » que vous avez, vous risquez de vivre des heures de frustration si vous n’êtes pas au top de votre forme, comme on dit. Ce même si, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, l’intelligence artificielle n’est pas si développée que ça, le fait que nous soyons dans une si petite surface de jeu, fait en sorte que si on manque de réflexe bien, on n’aura pas le temps de réagir. Ça dépendant quel type de joueur que vous êtes, ça peut être plus comme ça peut être un moins. C’est-à-dire, si vous êtes blasé par la facilité des beat’em all traditionnel tel que Double Dragon, Street Rage, Final Fight et cie, bien vous allez adorer le fait que ce jeu soit aussi dur. Mais, si vous ne jouez qu’occasionnellement à ce genre de jeu, vous risquez d’en perdre tous vos cheveux.

Graphiquement et musicalement, qu’est-ce que ça donne? Bien graphiquement, vu qu’il s’agit d’un jeu indépendant auquel les auteurs ont été en quelque sorte des pionniers dans leur genre, bien, c’est unique pour l’époque. C’est sûr que vu de 2014 le type de sprite utilisé est maintenant devenu un standard dans les jeux de combat de type Mugen, mais à l’époque les seules représentations de ce type de sprites qu’il y avait (et encore là avec quand même des différences prononcées), étaient les jeux d’aventure de LucasArts. Donc influencé ou pas par LucasArts, le style est unique. D’autant plus qu’un des personnages principaux fait penser au célèbre lutteur professionnel L.A. Parka avant qu’il devienne célèbre, comme quoi les auteurs ont visé juste pour ce qui est de l’aspect visionnaire (projection vers le futur). Et musicalement parlant, on parle d’un jeu 1992, époque où seuls les majors exploitaient l’engin audio pleinement. Mais pourtant, ce jeu gère bel et bien les chipsets audio Sound Blaster Pro. Et musicalement parlant, le calibre est là pour compétitionner les meilleurs de l’industrie. Remarque, peut-être pas les plus cool, mais amplement de calibre pour se démarquer.

Bref, un jeu indépendant de haut-calibre, qui n’a pas eu une popularité digne de son approche et ses innovations! Mais, il faut comprendre qu’aux peu de jeux beat’em all qu’il y avait à l’époque sur PC sous DOS, c’est un peu normal qu’il n’y a eu qu’une base underground qui ont connu ce jeu. D’autant plus, vu l’approche gore du jeu, ça vise davantage la tranche d’âge 16-35 ans. En sachant qu’à l’époque, seulement un adulte sur quinze avait un ordinateur, bien la base disponible de joueurs était largement amputée.

Merci,
Napostriouf Sar