Evasive Maneuvers

Bonjour cher interno-spectateur,

Au dernier article, lors de mon retour en force j’ai décidé de présenter un jeu d’une cie mainstream même si le jeu en tel ne l’était pas tant ça… Donc pour contre-balancer, aujourd’hui je vais présenter un jeu d’une cie indépendante totalement inconnu y compris des gens qui vivaient du gaming underground des années 90, mais avec un concept mainstream de shooter spatiale. Il s’agit ici du jeu Evasive Maneuvers développé et distribué par Exaggerated Software en 1994.

Oui, malgré le concept mainstream que ce sont les jeux de shooter spatiale en général, du moins du point de vue des années 90, le jeu réussit à prendre le meilleur du domaine. Avec le concept de gérer l’essence de notre vaisseau, les différentes approches à divers niveaux faisant ainsi en sorte que le jeu est un paradoxe par lui à la fois facile, frustrant et plaisant. Donc même si le jeu est facile, vu qu’il est frustrant par son côté surprenant il impose une durée de vie quand même assez bonne pour une rejouabilité toujours des plus plaisantes car rarement redondant vu son côté surprise qui nous impose à nous surpasser malgré la facilité!

Graphiquement parlant pour un jeu indépendant de 1994, c’est quand même très réussi, On reste dans l’environnement graphique de stéréotype «spatial geek» qui aime à la fois l’univers des Mecha Bot, Perdu dans l’espace, Guerre de l’espace, Star Wars, Star Trek et en passant par une petite touche de Zaxxon. Si vous étiez un fan fini de tout ce qui touchait l’univers spatial des années 90 vous allez assurément être graphiquement dans votre élément.

Niveau musique et sonore, là c’est vrai qu’on tombe malheureusement vite dans la redondance. Mais ça c’est le cas pour la plupart des jeux de cie indépendante. On dirait que la trame midi utilisé n’a qu’un seul instrument joué dans différentes teintes… Mais bon, lorsqu’on joue à ce genre de jeu la musique a plus ou moins d’importance en aucun que ça ne te fasse pas perdre le cours de la partie. Ici vu qu’il n’y a pas vraiment d’histoire dans le jeu, il n’y a pas vraiment d’univers mental autre que visuel où embarquer.

Un jeu qui à peu près tous les types de gamers peuvent trouver leurs intérêts. Mais c’est clair que la plupart vont se lasser quand même assez rapidement non pas parce que le genre a été souvent repris mais bien parce qu’il est beaucoup focussé pour être apprécié des «spatials geek». Donc, c’est un jeu qui est surtout susceptible à long d’intéresser les «spatials geek» et les fans hardcore de shooter.

Merci,
Napostriouf Sar