Doubolo

Doubolo

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je continue à vous évoquer les intéressants jeux de William Soleau, mais cette fois, il s’agit d’un jeu qu’il a fait avant qu’il ait créé Soleau Software. Donc dans les années où William ne s’était pas encore standardisé un style et par conséquent avant qu’il commence à développer en Turbo Pascal. Ce qui change donc de ce que vous avez l’habitude de voir des produits de Soleau Software. Ici, bien que la technicité reste toujours minimale afin de rendre moins complexe le développement de nouvelles idées, nous sommes dans l’univers du EGA, oui, ce qui a précédé le VGA. Car oui, au début des années 90, les développeurs préféraient l’EGA non pas parce que c’était une technologie plus ancienne où la documentation était plus facile à trouver, mais parce que l’EGA même si la palette de couleurs était plus petite que dans le VGA, les choix couleurs étaient plus vivant, plus clair et surtout ça évitait des problèmes de nausée pour ceux qui ont des problèmes épileptiques. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire aujourd’hui, ce n’était pas plus simple d’affiche du EGA que du VGA… En fait, une des raisons de ce dont pourquoi les développeurs et les constructeurs ont suivi la voie du VGA dans les années 90, c’est justement parce que ça standardisait l’industrie à de quoi qui simplifiait le tout. Après tout, les années 90, ce sont les années où tout transitait vers le plug & play.

Quel de ces chefs-d’œuvre que je vous présente aujourd’hui? Il s’agit d’une variante assez extrême du Reversi/Othello du nom de Doubolo développé et distribué par William Soleau en mars 1990. Et lorsque je dis variante assez extrême, c’est qu’on joue sur deux très grands plateaux de jeu morcelés où il y a diverses cases en plein milieu de ces plateaux qui sont inutilisables. Nous forçant ainsi à développer des habilités à travailler sur les coins. Ce qui nous ouvre bien entendu de nouvelles perspectives quant aux façons de penser pour développer un nouveau jeu qui pourrait être utile dans le traditionnel Othello. Quoique le traditionnel Othello ne se joue qu’à 4 coins, donc vous ne serez pas souvent confronté à ce genre de confrontation, mais ça vous garde néanmoins l’esprit ouvert. Certaines situations peuvent par transposition vous aider à arrêter d’avoir une vision linéaire. Malheureusement dans la partie que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous, j’ai trop tenté de jouer en diagonale dans le but de contrôler les coins, ce qui a été une erreur, vu les bouts morcelés sur les plateaux de jeu, bien même en pensant avoir pris le contrôle des coins, le CPU a utilisé les blocs de mi-chemin pour m’empêcher de le bloquer. Donc, je me suis retrouvé constamment en position, où il n’avait qu’à prendre le contrôle du milieu pour m’obliger à avancer vers un bloc morcelé, ce qui lui permettait de s’introduire entre mes jetons et les manger… Oui, erreur de débutant, car j’ai beau avoir un certain calibre à Othello, mais c’était une des premières fois que je jouais à cette variante assez extrême pour que je doive jouer plusieurs parties avant d’être prêt à lutter.

S’il s’agit d’un jeu de William Soleau, ça veut dire que ce jeu est disponible à la vente sur le site de Soleau Software? Non, étrangement tous les jeux que William a développé à l’époque qui a précédé Soleau Software, même si le formulaire d’enregistrement est à la même adresse, mêmes modalités à remplir, etc. aucun de ces jeux sont présent sur son site. Et pourtant, lorsqu’on regarde les previews qu’il met dans sa documentation, ils ont l’air encore mieux que les titres qu’il a sorti par la suite. Je comprends qu’il les a développé avant qu’il soit enregistré au registre des entreprises, mais il semble que ça aurait été une bonne idée qu’il les republie sur sa bannière Soleau Software… Je ne comprends pas pourquoi il ne l’a pas fait, car il s’agit ici d’un chef-d’œuvre et il en a fait d’autres chefs-d’œuvre dans l’ère pré-Soleau Software qu’il n’a pas plus publiés, ce qui est un peu triste, sachant que William Soleau a toujours travaillé en solo, donc il n’y a pas vraiment d’opposition à ce que ses anciennes œuvres fassent partie de sa librairie.

Pour conclure, il s’agit d’une autre variante de Reversi/Othello made in William Soleau qui démontre à la fois son talent inné en tant que développeur, mais qui vous aidera à garder l’esprit ouvert en partie.

Merci,
Napostriouf Sar