Deep II: The Center of the Earth

Deep II: The Center of the Earth

Bonjour cher interno-spectateur,

L’heure est grave, les Zyboniens (terrifiante race d’aliens) ont envahi le centre de la terre pour y installer un centre de contrôle! Rien n’est encore arrivé, mais on se doute qu’il s’agît d’un acte hostile, vu qu’ils n’ont pas tenté de communiquer avec les dirigeants de notre planète. C’est donc pour ça qu’on doit se jeter tête première dans un puits presque sans fond dans l’espoir de non seulement arrivé à ce fameux centre de contrôle, mais également pour s’enrichir en attrapant des sous et des morceaux en suspension dans l’air… Oui, vous avez bien compris, je présente aujourd’hui un jeu d’action au gameplay typiquement années 80, mais qui est sorti en 1992… Un jeu qui vous fera penser à ces fameux jeux de ski (tel que Ski King, Sledrider, SkiFree, etc.) tout en ayant été conçu dans l’optique des joueurs de jeux de la culture ANSI des années 90. Il s’agit ici du jeu Deep II: The Center of the Earth développé et distribué par ALO-Software en 1992.

Oui, ALO-Software, la même cie de jeux vidéo qui se spécialisait à développer pour le PC/DOS des jeux pour les gens issus de communauté underground de BBS téléphonique des années 90. Donc, des jeux joués comme si c’étaient des doors games sans l’être, permettant ainsi un temps de jeux illimité et des possibilités illimitées. Non, je ne recommencerai pas à trasher sur les connards qui évoquent du ASCII alors que dans les faits on est ici dans l’univers artistique du ANSI… M’enfin, vous pouvez lire mon article sur le jeu Duck Hunt (également de ALO-Software) pour en savoir plus à ce sujet, donc pas besoin de focusser là-dessus aujourd’hui! Je vais plutôt m’orienter à parler du jeu lui-même, vu que récemment j’ai pas mal déjà sommairement conté l’histoire de ALO-Software.

Le jeu est quand même très bien! Oui, ça peut-être très classique voire très laid d’un CGA, EGA et VGA lover, mais dans le fait lorsqu’on est bien intégré dans l’univers du ANSI, tu finis vite par voir les graphismes de la même que tu regardes un bitmap, ton cerveau s’y adapte beaucoup plus rapidement que vous pourriez le penser. Niveau gameplay, oui, c’est très similaire aux jeux de ski que j’ai précédemment nommé, mais avec une ambiance psychologique totalement différente. Parce que tout au long de notre descente, on peut s’outiller afin de maximiser notre rendement de survie. Que ce soit de s’acheter une flashlight, de s’acheter des boucliers, des lasers afin d’éviter de s’écraser contre les murs, des accélérateurs de particules, etc. Une panoplie de choses qui va non seulement allonger la durée de notre vie de partie, mais carrément la rendre hyper dynamique et addictive. Car oui, même si la vidéo ci-dessous a duré près de 30 minutes, j’ai eu l’impression d’en jouer 5. Comme quoi, le temps passe vite parce que nous sommes constamment sollicités.

Bref, un jeu que je conseille à tous les fans de jeux d’action old-school de type arcade! Donc, le type de jeu qui se joue à petites doses, mais que vous aurez constamment envie d’y rejouer.

Merci,
Napostriouf Sar