Day of the Tentacle

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour ouvrir l’année en grand, j’ai décidé de vous présenter un des meilleurs jeux d’aventures à avoir été créé sur le PC! Lorsque je dis aventure, je ne parle pas de jeux de RPG, mais bien ces fameux jeux point & click tant populaire dans les années 90 qui ont fait la renommée de Sierra et LucasArts en matière de jeux vidéo. Et pour commencer l’année en grand je me dois donc d’utiliser un sujet qui est quand même toujours d’actualité 20 ans plus tard, soit la pollution et ses méfaits! Bien entendu je vous présente la suite de Maniac Mansion soit Day of the Tentacle développé et distribué par LucasArts Entertainment Company, LLC en 1993.

Habituellement lorsque je commente un jeu en le compliment je finis toujours par sortir un élément péjoratif quasi game killer! Mais ce n’est pas le cas, le jeu est intéressant dans toutes ses facettes. Il faut dire que provenant de LucasArts ce serait bien le bout de la marde que ce soit botcher. Après tout, il s’agit des mêmes studios qui ont servi à développer la très célèbre série de films mythiques La guerre des étoiles. Donc vous comprenez que ce jeu est top-notch en ce qui concerne les standards de l’époque et que l’équipe qui a participé au projet était quand même très imposante voir encore plus qu’un jeu de major d’aujourd’hui… Si ça peut vous donner une idée de tout le travail qui a été fait.

Là on pourrait me dire: «Oui, mais les majors habituellement ils ne font pas juste copier les petits?». Bien en 1993, les indépendants qui s’aventuraient dans le point & click étaient plus dans la gamme des «Mist», donc plus des puzzles de perception que des jeux d’aventures. Donc les majors à l’époque qui s’aventuraient dans les jeux d’aventures fonçaient dans du néant, donc n’avait pas le choix d’être créatif. C’est sûr qu’il y a oui beaucoup références aux bandes dessinées et aux dessins animés, mais pour arriver à en faire un jeu où on ne perd pas le rythme de l’histoire au point tel de voir 2 ou 3 heures passer sans s’en rendre compte, il fallait le faire.

Le jeu en tant tel, quelle est l’histoire? Pour faire court (et aussi pour vous éviter des spoilers), on doit sauver l’humanité contre la vilaine tentacule violette qui tente de conquérir le monde et en faire des esclavages. Le Dr. Fred qui a créé accidentellement des tentacules avec sa pollution chimique se déversant dans la rivière nous envoie au travers le temps pour empêcher les tentacules d’exister, malheureusement, ils envoient nos héros dans des capsules temporelles peu fiables créant toute une panoplie de désastres et péripéties.

Un jeu qui devrait intéresser n’importe lequel gamer en autant qu’il aime bien pénétrer une histoire. Ceux qui ne font que chercher un gameplay unique seront déçus car le but du jeu est principalement orienté sur l’histoire.

Merci,
Napostriouf Sar