Crisis in the Kremlin

Crisis in the Kremlin

Bonjour cher interno-spectateur,

Nombreux d’entre vous savez que je suis principalement un joueur de jeu de gestion et je suis notamment reconnu par les communautés entourant les jeux de Sid Meier et Chris Sawyer! Mais comme vous pouvez vous en douter, Sid Meier et Chris Sawyer ne représentent pas à eux seuls, le genre. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente un jeu qui a eu beaucoup de succès à l’époque bien qu’il semble avoir été oublié au travers des années. Pourquoi? Parce qu’à l’époque lorsque le jeu est sorti le sujet était encore d’actualité. Je crois que juste par cette dernière phrase, vous avez deviné qu’il s’agit d’un jeu de gestion politique concernant la chute de l’empire soviétique. Il s’agit en effet ici du jeu Crisis in the Kremlin développé par Barbu Corporation, mais distribué par Spectrum Holobytes, Inc. en 1991.

Mais si le jeu a été oublié au travers des années est-ce que ça veut dire qu’il est plus ou moins intéressant? Difficile de le juger inintéressant parce qu’il va clairement dans la branche de jeux politique à la Shadow President version soviet que j’aime. Mais qui aurait quand même eux intérêt à être mieux présenté et avoir un gameplay un peu plus intuitif. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo de plus d’une heure, au bout d’un certain temps, je me mets à jouer avec un peu de désintérêts, parce que certains points de gestion que j’ai réglés plus tôt dans la partie reviennent plus tard puisqu’il s’agit de random events basé sur les difficultés que notre état a, à gérer situation. Donc, ce qui manque beaucoup à ce jeu, c’est la diversité des événements! Parce que théoriquement, ce jeu a tout pour être vraiment parmi les meilleurs de son genre, mais en pratique, il est plutôt dans la moyenne, dû à son manque de subtilités et de diversités qui font qu’on pogne le fixe comme on dit.

Niveau réalisme est-ce que ce jeu est crédible? Non. En fait, le jeu est une forme de propagande occidentale pour tenter de faire croire aux gens qu’il n’y a qu’avec le système capitaliste que tu peux éviter que tout s’écroule. Alors que dans le fait, on sait bien que si tu changes ta vision de l’économie, tu peux avoir à long terme un pays viable, puisque justement, tu sors du modèle économique qui te met dans le trou… Le jeu tente donc absolument de te faire adhérer à une mentalité mondialiste occidentalisée, donc résultat, la seule façon qu’on peut sauver l’Union Soviétique, c’est en devenant un gros porc de capitaliste sale. Donc, si vous voulez être bon à ce jeu vous devez avoir été préalablement brainwasher ou du moins jouer comme quelqu’un qui a un reçu un tel brainwash.

Niveau présentation graphique, le jeu en souffre beaucoup! Notamment dans son introduction où au lieu d’engager un infographiste, ils ont décidé de mettre des photos convertit en 256 couleurs. Résultat, le montage aurait beau être très joli s’il avait eu toutes ses couleurs, mais il reste qu’en 256 couleurs, c’est très laid. Vous pourriez me répondre: « À cette époque, c’était ça les limites de la technicité! Ils ne pouvaient faire mieux avec ces photos! » Avec ces photos, effectivement, ils ne pouvaient pas faire mieux! C’est pourquoi, ils auraient dû engager un artiste/infographiste pour dessiner l’introduction au lieu de mettre des photos de qualité médiocre. Parce que comprenez-le bien qu’autant d’un point de développeur que du client si votre jeu est laid de base, comment voulez-vous créer de l’intérêt pour aller investiguer plus loin dans son système de jeu? Oui, moi c’est vrai que j’ai fouiné plus loin, mais c’est aussi parce que j’ai une approche très underground qui est surtout à la recherche tel un grand archéologue, d’éléments uniques qui n’ont jamais été déterrés. D’autant plus, que dans mon domaine il n’y a que 4 ou 5 personnes dans le monde qui font ce que je fais dont la plupart sont sur d’autres continents. Donc, oui il y a des gens comme moi qui ça va leur tenter, mais on n’est pas nombreux, donc logiquement un développeur qui ne met aucun effort sur sa présentation ne devrait pas s’attendre à voir son jeu devenir populaire, sauf durant la période où son sujet principal est d’actualité, ensuite, c’est normal qui va aller où est-ce qu’il devrait, soit aux oubliettes.

Pour conclure, un jeu qui avait un fort potentiel, mais qui vraisemblablement n’a jamais été de son sujet! Par conséquent, ce manque d’effort a fait en sorte qu’il n’a eu que brièvement de la popularité. Donc un jeu à essayer pour les fans finit de jeux de gestions et les historiens de retrogaming, les autres risquerez de trouver le temps long. Du moins, vous pouvez toujours regarder la vidéo, des fois en tant que spectateur ce qui est ennuyeux à grande dose, paraît moins long donc peu avoir une certaine forme d’intérêt notamment pour votre culture personnelle.

Merci,
Napostriouf Sar