Color Lines

Bonjour cher interno-spectateur,

À l’origine, j’avais prévu faire mon article mardi, mais vu que je me suis réveillé pendant la nuit, je me suis dit pourquoi pas le faire aujourd’hui. D’autant plus que la majorité de mes lecteurs sont en congé aujourd’hui donc sont davantage aptes à me lire!

Le jeu que je vous présente aujourd’hui du point de vue de la Russie, ça fait partie du top 2 des jeux de casse-tête les plus populaires de l’histoire Russe. Oui, tout juste derrière Tetris il y a le jeu que je vous présente à l’instant, soit Color Lines développé et distribué par Gamos Ltd. en 1992.

Oui, je sais pour la plupart d’entre vous n’ont vu que des remakes de ce jeu sans avoir vu la version qui est pourtant l’originale dans la vidéo ci-dessous. J’ai même fait exprès de jouer la version Russe pour justement conserver cette authenticité pour que vous compreniez pourquoi qu’il a été autant apprécié en Russe alors qu’ailleurs dans le monde ce jeu était vu, à tort, comme une variante de Tetris. Il faut dire que pour une raison obscure dans la version anglophone certaines features du jeu sont absentes en plus de ne pas avoir de musique, mais bon au moins dans la version Russe tout y est et vous pouvez vous en régaler en regardant la vidéo.

Le but du jeu? Faire des lignes de 5 avec une seule couleur sur un board de 9×9. Avec comme twist que 3 boules apparaissent aléatoirement à chaque déplacement que vous faites. Comme je dis c’est sûr que le but du jeu en tant tel vous connaissiez avec tous les remakes et variantes qui sont sortis par la suite, mais la grande majorité ne connaissiez pas son origine.

Niveau musique et sonorité, on s’entend que ça reste un jeu du début des années 90 donc de la musique midi… Mais fait par une équipe Russe, ce qui ajoute néanmoins un certain charme. On ne s’en cachera pas, culturellement la Russie surtout au début des années 90 est totalement isolée du reste du monde ce qui fait en sorte que beaucoup d’éléments uniques en son genre en ressort.

Bref, un jeu qui mérite d’être reconnu comme étant un instigateur en son genre, donc je conseille surtout aux gens qui veulent s’instruire sur l’histoire du jeu vidéo, car pour les autres, je crois que vous allez préférer les remakes et les variantes qui sont quand même de digne successeur à ce jeu.

Merci,
Napostriouf Sar