Chronologie Nappy

Faits marquant de Napostriouf dans l’industrie du jeu vidéo

Plusieurs se demandent comment un blog sur le rétrogaming peut avoir comme thématique uniquement des jeux PC, en sachant que les années 80 et 90 étaient l’âge d’or des consoles. Époque où les arcades étaient rempli à rebord et les jeux étaient portées exclusivement sur la Atari, Coleco Vision, Nintendo, Sega Master System, Sega Genesis et Super Nintendo. Les jeux pour ordinateur étant plus souvent qu’à leurs tours issu de développeurs indépendants sauf à quelques exceptions. Il faut savoir, que tout le bagage de connaissances de Napostriouf ne provient pas de sites d’abandonwares bidons, mais bien de tout ce qu’il a accumulé au travers des années. Un bagage de connaissances que seule une personne ayant grandi dans cet environnement peut avoir. L’expérience de jeu d’une époque à une autre menant invariablement à des approches tellement différentes de celle d’un joueur qui l’essai hors contexte. Car après tout, le contexte c’est la motivation la plus commune de la conception d’un jeu. Et à l’opposé la motivation de comprendre le contexte, c’est aller chercher toutes les petites subtilités qui améliorent de beaucoup l’expérience de jeu. D’où la pertinence de l’existence de ce blog!

(Il est à noter que la chronologie ci-dessous n’est que très sommaire donc très incomplète et ne sert que de références.)

1989: Vers la fin de l’âge de 5 ans/début de ses 6 ans, Napostriouf a commencé à apprendre le langage Basic (Q-Basic) sur TRS-80 (mieux connu sous le nom de CoCo ou Color Computer) de Radio-Shack avec cassette. D’où il a tranquillement appris en essaie/erreur en regardant le code des autres jeux. Pour éventuellement développer le jeu Banana Press (qui a plus tard servi de démonstrateur par Microsoft et été renommé Gorilla Velocity).

1990: Durant cette année, Napostriouf a principalement été gamer de console telle la Nintendo, Sega Master System et Coleco Vision. Bien qu’il continuait à gamer sur des jeux de TRS-80, tel que Gomoku, Aquaman, un jeu d’échecs qui plantait tout le temps et divers autres petits jeux en langage Basic (Q-Basic) du genre.

1991~1992: Bien que les consoles étaient toujours prédominantes dans son utilisation, l’Amiga 1000 est donc apparu dans la vie de Napostriouf. Son Amiga, qui était branché sur une télé noir et blanc, donc malgré la présence de « bons jeux », l’attrait était moins présent. Néanmoins, l’Amiga avait été modifié de sorte qu’on puisse brancher des manettes de Coleco dessus!

1993: Année qui a été à la fois l’âge d’or pour Napostriouf niveau console (Sega Genesis et Super Nintendo) et à la fois le début de son long périple dans l’univers des BBS téléphonique (ancêtre d’internet) où il a rencontré divers personnalités qui à l’époque n’en étaient pas encore des réputées, dont en autres les très célèbre John Romero, John Carmack, Sid Meier, Chris Sawyer, Ken Silverman et nombreux autres. Par conséquent, c’est aussi cette année-là qu’il a eu son bon vieux 486 DX-2/66 Mhz (en mode turbo) à 4 mo de ram et sa sublime carte de son Creative Sound Blaster Pro 2 en ISA où on pouvait brancher notre Gravis Gamepad Pro!

1994~1995: Ouverture de son propre BBS en Remote Acess. Comme un peu dans tout, les débuts sont toujours assez laborieux et approximatifs. Au fur à mesure que le BBS prenait de la popularité, au fur et à mesure les développeurs voyaient une occasion de faire connaître leurs jeux sans devoir payer une fortune niveau publicité et sans devoir envahir les boîtes de messageries de qui ce soit. Donc c’est ainsi que tranquillement Napostriouf a pu avoir une bonne librairie de jeux tout en obtenant gratuitement des versions complètes (non piraté) à condition de présenter le jeu sur le BBS. Vers la fin de 1995, Napostriouf a également découvert internet, principalement via les BBS où certains nodes permettaient d’y naviguer en TTY.

Cette année-là, Napostriouf a collaboré à la schématisation de l’éditeur du jeu Sid Meier’s Civilization II. Oui, vous savez ce fameux éditeur que beaucoup aimaient tant, bien y avait un peu de Napostriouf là-dedans malgré le fait qu’il en a pas été crédité.

1996: Les consoles étant devenues très secondaire pour lui, fût son année de transition entre les BBS et internet. Vu que Napostriouf faisait quand même beaucoup de gaming en ligne via son très séduisant modem 14.4k, les BBS sont quand même resté une part importante de sa vie. Cette année-là, fût également l’année où il a créé son premier site web principalement de gaming mais qui servait également de blog personnel; oui, en 1996 des blogs ça existait déjà contrairement à ce que les gens croient. C’était d’ailleurs proportionnellement, plus populaire que de nos jours. Bien que ce site fût hébergé sur Geocities il n’a pas utilisé le geobuilder, puisque son PC n’était pas assez performant pour pouvoir l’utiliser. Donc encore en essaie/erreur il a appris le langage HTML en s’inspirant du code source des autres sites.

1997~1998: Napostriouf refusait de définitivement quitter le DOS bien que Windows prît de plus en plus en place. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison, qu’il s’est mis à encore plus investiguer les jeux pour lesquelles il aurait pu soit avoir manqué ou soit des nouveaux développés par des développeurs tenaces qui refusaient eux aussi la montée de Windows au détriment d’un mode pur de DOS. Donc, c’est dans cette orientation que Napostriouf a pu connaître le très réputé développeur Britannique indépendant de simulateur de gestion sportive, Adam Ryland. Adam Ryland avec qui il a collaboré plusieurs années nottament sur la conception de l’éditeur de la série Extreme Warfare qui a tant fait jaser et qui est plus tard devenu un standard en matière de jeu de gestion. Napostriouf était crédité sur le site web du jeu, bien que sur le logiciel en tant tel aucun des collaborateurs étaient crédités.

1999~2000: Napostriouf commençait enfin à accepter à se resigner à gamer sur Windows avec son Pentium III 500 mhz! Parallèlement Napostriouf était entrain de faire sa courte carrière de lutteur professionnel, d’où il n’avait plus grand temps pour les amis, donc dans ses temps libres gamait. Et bien entendu vu que Napostriouf avait été habitué de trouver des perles rares via les développeurs bien il s’est orienté à la recherche divers jeux indépendants qui certains étaient mieux que d’autres disons-le poliment. 1999/2000 fût une époque assez sombre pour ce qui est des jeux indépendants. Les développeurs indépendants manquant à cette époque d’outils pour le développement de jeux sous Windows 98SE. Pendant cette époque tout en collaborant avec Adam Ryland sur la série Extreme Warfare, il a aussi collaboré à l’épanouissement de l’engin du jeu Promotion Wars 2. Jeu qui a eu sa popularité à l’époque mais qui vu d’aujourd’hui seul les plus «geek» d’entre vous, aller connaître.

2001~mi-2003: Ce fût l’âge d’or de son très controversé site web À la lumière du nom, qui avait pour thématique la conception indépendante de jeux RPG principalement sous RPG Maker. Site qui avait au-dessus de 10 000 hits par jour et était devenu une référence en la matière. Mais qu’est-ce qu’il y avait de controversé avec ce site? À l’époque, Napostriouf n’était pas très familier avec le concept du trolling. Et ce fût également l’époque où la France extrêmement xénophobe, snob et fermé sur elle-même du début des années 2000 est venue massivement peupler le web francophone majoritairement peuplé de nos camarades Wallons et de Québécois comme moi. Ces trois éléments mis en ensemble, lorsque non préparé, disons-le poliment c’était un cocktail explosif sur un forum. Bien entendu, heureusement de nos jours, la France a fini par s’ouvrir au reste du monde tandis que la xénophobie ainsi que le snobisme qui prévalaient dans le temps, ne sont plus des standards.

M’enfin, ce fût une époque où dans le rpg making, Napostriouf a développé une différente approche quant à l’élaboration de certains systèmes qui contournaient les limitations de l’engin RPG Maker. Ce qui a ainsi permis à d’autres de s’inspirer de son approche et éventuellement devenir un standard. Durant cette époque a participé à de nombreux projets que ce soit Mister Laos RPG, Rapag RPG et divers autres projets collectifs qui n’ont jamais été terminés, mais non pas moins élaboré.

Parallèlement à tout ça en plus de sa carrière de lutteur, Napostriouf avait découvert un simulateur de hockey indépendant, Eastside Hockey Manager. Où il s’était fait offert de traduire le jeu, mais qui l’auteur du jeu a finalement quitté sans dire quoi que ce soit à qui que ce soit pour sortir en 2004 chez SI Games, NHL Eastside Hockey Manager.

Fin-2003~2004: Dans sa quête de jeux de gestion indépendant, Napostriouf est tombé sur le jeu GM Hockey 2.1 de Logique Eclectic. Un jeu qui a l’époque manquait visiblement de visibilité vue le fort potentiel qu’il avait. Donc le forum était soit principalement peuplé par des fans HARDCORE de hockey ou par des geeks freak! Napostriouf peut se situer entre les deux ayant lui-même joué du hockey de haut calibre plus jeune. Donc, ça donnait au forum une ambiance unique de quoi vraiment stimulant pour aller de l’avant, même si le jeu manquait de visibilité. Le forum fut malheureusement fermé assez tôt, mais rouvert pour de bon en 2005.

2005~2011: Fût l’époque où Napostriouf s’est officiellement joint à la sublime aventure chez Logique Eclectic, cie de jeu vidéo indépendante mais très dynamique avec une approche unique, donc qui permet de développer différemment. L’âge d’or de Logique Eclectic fût sans l’ombre d’un doute l’époque de GM Hockey: Renaissance projet dans lequel Napostriouf était très présent dans l’équipe de conception. Bien entendu, pour l’éditeur du jeu Napostriouf n’en était pas étranger, bien que ce soit Jean-François Cabana qui en ait finalisé l’approche et comment dire, l’a «polis» de sorte que ça soit beaucoup mieux adapter à son style. GM Hockey: Renaissance a vraiment été l’époque où la connexion avec le public, les médias et l’entrain se faisaient le plus sentir. Napostriouf a beaucoup «maturé» en participant à cette aventure chez Logique Eclectic, puisque l’approche de la cie nous emmenait constamment à nous expliquer de sorte que plus que nous débattions plus que nous en avions à investiguer. Donc plus qu’on en avait à investiguer, plus qu’on sortait avec de quoi, pourtant simple mais qui fallait une réflexion complexe pour y arriver. GM Hockey ce n’est pas pour rien que c’est un qui son engin a pris plusieurs années à confectionner. C’est parce que ce colosse est vraiment complet. C’est une aventure qui lui a beaucoup rappelé l’époque «underground» des BBS. Après tout, Napostriouf c’est un gars de BBS.

En 2008, parallèlement à son aventure chez Logique Eclectic, Napostriouf a ouvert ce blog Nap’n’Retrogaming afin de présenter divers jeux rétro PC qu’il a accumulé au travers des années principalement à l’époque de son BBS. Afin de non pas partager les jeux, mais bien l’expérience de jeu. Car on pourra dire ce qu’on voudra, si on se procure un jeu sans son contexte on risque de non seulement pas en jouir pleinement mais carrément pas le comprendre. Certains jeux complexes paraissent simples parce que les jeux modernes sont souvent simplifiés. Mais la force des jeux rétro était justement la conception passait bien avant la présentation ce qui donnait des expériences de jeu difficile de retrouver de nos jours…