Castle of the Winds

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous savez, à l’origine lorsque j’ai ouvert ce blog je voulais principalement présenter des jeux RPG. Mais lorsque je tentais de faire une vidéo de ceux-ci à l’époque la limite de 10 minutes des vidéos m’en empêchaient carrément. Présentement, maintenant que cette barrière est levée et que je peux envoyer des vidéos sans limite, il m’est maintenant plus facile de présenter l’ambiance d’un tel jeu. Car il faut comprendre dans un jeu RPG ce qui est intéressant c’est ce que l’on développe en tant que joueur et non pas le système de jeu/gameplay, sauf pour les fans de jeu type action, mais eux on ne peut pas vraiment les considérer comme étant fan de jeux RPG, justement parce qu’il passe à côté de l’idée « Role Playing » d’un jeu de rôle.

Mais bon le jeu présenté aujourd’hui est un jeu de RPG occidental typique du début des années 90. Il s’agit ici du très connu, dans l’univers underground du jeu vidéo, Castle of the Winds développé par SaadaSoft mais distribué par Epic MegaGames, Inc. en 1993. Jeu qui saura à la fois vous rappeler qu’autrefois les RPG priorisaient le contenu avant de prioriser l’enveloppe.

Qu’entends-je par « avant de prioriser l’enveloppe » ? Vous savez en 2013 lorsqu’un jeu RPG sort sur le marché on voit les critiques abrutir les masses en faisant totalement abstraction de l’histoire en ne focussant que sur la complexité de l’estie de système de combat. Vous savez ces fameux systèmes de combat qui font en sorte qu’on finit tellement par être pris pour réussir à tuer un monstre qu’on en oublie carrément l’histoire. Vous savez quand dans un jeu rpg, c’est rendu que l’histoire est secondaire… Bon bien, c’est ça que j’entends par prioriser l’enveloppe. Car vous pouvez comprendre, le fait que les critiques ont envoyé les masses vers des systèmes de combat, l’industrie du jeu RPG est pratiquement morte bien qu’autrefois elle était très fleurissante, comme ce jeu Castle of the Winds.

« Ouin, mais tsé les graphiques du jeu sont laittes en crisse! » qu’un passant sans jugeotte pourrait me passer comme commentaire. C’est un fait! À l’époque la plupart des jeux RPG venaient de développeurs indépendants qui n’avaient pas nécessairement les moyens, ni la technicité d’orienter leurs œuvres du côté infographie. En contrepartie, le fait de manquer d’outils pour développer cet aspect de non seulement donner de la personnalité à nos personnages, mais carrément qu’on puisse la développer de façon quasi indéfinement ce malgré une histoire de base préalablement linéaire.

Comment une histoire préalable linéaire peut permettre au personnage principal de se sentir dans un environnement psychologique différent? Ce n’est pas compliqué, c’est parce que lorsqu’on développe un personnage différemment pour arriver à ses fins, on devra s’y prendre autrement pour arriver à terme, même ses fins sont les mêmes. Donc devra passer des épreuves et des interactions tellement différentes d’un style à un autre que chaques parties font en sorte qu’on vit une expérience totalement différente. Vous savez, ce qui fait en sorte qu’on puisse se reconnaître dans le personnage qu’on contrôle et ainsi mieux rentrer dans ses motivations.

Comme vous pouvez constater dans la vidéo que j’ai fait il n’y a pas divers classes de personnages, mais bien diverses orientations de personnages. Quelle est la différence entre une classe de personnages et une orientation de personnages? Une classe de personnages te force à rentrer dans un univers mental tandis qu’une orientation de personnages est variable et permet des approches hybrides de sorte que tu puisses t’identifier aux personnages que tu contrôles. Avec une orientation, si tu décides d’être à la fois un magicien et un guerrier de la nuit rien t’en empêche. C’est sûr qu’en dispersant ton orientation de personnage tu risques de trouver la tâche ardue, mais ici on entre dans le domaine des choix que l’on fait; du JEU DE RÔLE!

M’enfin un jeu qui je conseille uniquement aux vrai fans de jeux RPG orienté Donjon & Dragon. Car ceux qui recherchent un jeu RPG moderne, donc à la Japonaise (qui soit dit en passant ne sont PAS les inventeurs des RPG contrairement à une tenace légende urbaine d’inculte dans les forums de jeux vidéo) risque de ne pas trop savoir quoi faire. Car oui, pour comprendre quoi faire dans un vrai jeu RPG, il faut avant tout soi-même se connaître!

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Il est à noter que dans cette vidéo, je joue actuellement la deuxième partie du jeu, Lifthransir’s Bane, afin d’offrir une démonstration mieux explicite; malgré le fait que j’ai perdu la main au travers du temps!