Caddiehack Golf

Caddiehack Golf

Bonjour cher interno-spectateur,

La technologie 4D a beau être emblématique du début des années 90 jusqu’au milieu de cette décennie, mais il reste qu’elle est plus ancienne que cela. Donc aujourd’hui, je vous présente un jeu de golf utilisant les prémices de cette technologie de pseudo 3D qu’est la technologie 4d, soit des polygones coloré sans utiliser quelconque bitmap ou image extérieur. Caddiehack Golf développé et distribué par le désormais semi-célèbre développeur Paul Simoncic de Micode Developments en 1988 est l’époque qui a vraiment propulsé la réputation et le respect des communautés de développeurs envers la technologie 4D.

En effet, avant ce jeu bien que la technologie 4D existait bel et bien, peu de développeurs s’y intéressaient parce qu’elle laissait supposer qu’il faudrait engager une grosse équipe comme seuls les majors avaient les fonds pour de telles dépenses. Après tout, à la fin des années 80, nous sommes dans une époque où on commence enfin à utiliser le VGA, donc dans un contexte où toute nouvelle approche visuelle est totalement intimidante. Donc même si en 1988 ce n’était pas nouveau, les seuls endroits où on voyait la technologie 4D, c’était dans certains puzzles de type tetris (donc n’utilisant que très minimalement les polygones) et dans les prototypes de lunettes virtuelles, qui n’étaient pas très fonctionnelles mais qui étaient des idées pour le lointain futur révolutionnaire de l’an 2000 (qui soit dit en passant en 2015, nous sommes moins avancés que la vision que les gens avaient de nous à l’époque). On comprend donc, que lorsqu’on voit le 4D comme une technologie visionnaire à explorer, peu osaient s’y aventurer se disant que ce serait compliqué alors que ce n’était pas du tout le cas. C’est ce qu’a réussi à démontrer Paul Simoncic avec ce jeu. Après la sortie de ce jeu de nombreux développeurs de jeux sportifs se sont lancé dans l’aventure dont entre autres Distinctive Software notamment mondialement reconnu pour ses jeux Stunts et 4D Boxing.

Maintenant, est-ce que le jeu est palpitant ou simplement avant-gardiste? C’est sûr que vu que la majorité des historiens en matière de rétrogaming ont oublié ce jeu, on serait porté à croire que c’était plus la technicité que d’autre chose qui était intéressant, mais non ce n’est pas le cas. Le jeu bien que dépassé, reste encore très intéressant vu d’aujourd’hui! Parce qu’il garde les choses simples tout en restant réaliste. Et je pense que c’est ce dernier point qui a fait en sorte que le jeu a été oublié au travers des années. Parce qu’il faut comprendre qu’entre 1985 et 1997, il y avait un courant de pensée très intense qui luttait contre le réalisme dans les jeux, puisque pour plusieurs, un jeu trop réaliste, c’est un jeu qui laisse de côté le plaisir. C’est sûr que vu d’aujourd’hui, ce courant de pensée n’avait pas nécessairement tort. Après tout de nombreux jeux visent tellement à rendre les choses réalistes qu’on finit par faire des tâches de la vie courante dans ces mêmes jeux. Mais là, on parle d’un jeu de simulation sportive. Donc que ce soit réaliste ou pas, ça reste un jeu puisque les sports en tant tel sont des jeux dû à l’aspect compétitif de ceux-ci. Donc même si ce courant de penser qui avait peur de voir partir l’aspect jeu des jeux vidéo, n’avait pas tort dans son protectionnat, ça a quand même nuit à l’épanouissement de certains titres qui respectaient les règles de qu’est-ce qu’on peut définir comme jeu. C’est donc pour ça que malgré le succès de ce jeu, il a été enterré lorsque d’autre du même genre sont apparu, puisque les titres mis en avant-plan pour parler de l’histoire des jeux sportifs étaient ceux qui moins réaliste.

Bref, un bon jeu qui si vous y jouez, vous ne verrez pas le temps passer. Par exemple dans ma vidéo, j’ai eu l’impression de jouer 5 minutes alors qu’elle dure en fait 25 minutes. Comme quoi, avant de vous lasser, vous aurez beaucoup d’éléments à explorer. Un jeu que je conseille donc aux véritables fans de jeux de golf, puisqu’une partie importante des engins que vous utilisez aujourd’hui sont basés sur celui-ci. Ce qui par conséquent pourraient vous rendre meilleur avec les jeux d’aujourd’hui vu que vous allez mieux comprendre l’engin.

Merci,
Napostriouf Sar