Bubble Pop

Bonjour cher interno-spectateur,

Des jeux à la Bubble Bobble, il y en a des tonnes… Mais la plupart, il s’agit de clones ultracheaps qui n’apportent strictement rien de nouveau à l’industrie. Le jeu présenté aujourd’hui, a l’avantage d’amalgamer le meilleur de ses clones tout en introduisant une approche plutôt cartoonesque, ouvrant passablement la voie à certaines idées que l’on a plus tendance à voir dans les jeux d’aventures. Il s’agit bien entendu du jeu Suédois, Bubble Pop développé par Software of Sweden mais distribué par Webfoot Technologies, Inc. et Spcrum Pacific Publishing en 1997.

Graphiquement, comme bien des jeux underground il y a toujours au moins 2~3 ans de retard… Donc ici, malgré le fait qu’on a l’impression de jouer un jeu de 1995, on voit quand même un travail acharné de ce côté. L’équipe S.O.S. n’a pas tenté de tout simplifier sous prétexte qu’ils n’avaient pas le budget de se payer un bon infographiste… (Remarque c’est peut-être pour ça que le jeu est sortie en 1997 ou 1995, vu que le tout est bien appliqué sans avoir une équipe complète ça quand même dû prendre du temps).

Musicalement parlant, bon ici on voit que les auteurs ont utilisé une banque de données gratuite. D’où certaines mélodies vous seront sans l’ombre d’un doute, familières. (Du moins pour les habitués des jeux de la fin des années 90.) On peut néanmoins dire qu’elles sont calmantes, donc c’est moins frustrant de mourir dans ce jeu que dans les autres clones de Bubble Bobble, vu que tu ne sens pas honteusement agressé. Et le fait qu’elles changent à tous les 10 tableaux ça permet de faire en sorte qu’elles ne deviennent pas redondantes… Ça c’est un élément important dans tous jeux pour lesquelles tu peux jouer de nombreuses heures.

Niveau gameplay, là c’est vraiment, mais vraiment un succès… Le moindrement tu te dis que tu vas jouer 10 minutes, bien attends-toi d’en jouer 5~6 fois plus. Oui ce jeu rend légèrement addict… D’ailleurs c’est en partie pour cette raison que cet article est publié près de deux semaines après avoir envoyé la vidéo que vous voyez ci-dessous, sur Youtube. Ici, l’avantage c’est au niveau des éléments qui se servent face à tes ennemies. Chaque élément a son approche indépendante, que ce soit des bulles, des boomerangs, du feu, de la glace, etc., tu as des avantages différents dans chacune de celles-ci. Ce qui te permet d’avoir une expérience de jeu assez différente d’une partie à une autre… Lorsque nos ennemis sont paralysés, vous pouvez remarquer que c’est assez similaire à ce qu’on pouvait voir dans le jeu Snow Brothers! Tu dois propulser tes proies en direction d’un mur ou d’autres monstres pour qu’ils implosent et te donnent des bonus ainsi que des armes. Et sans oublier non plus que ce jeu peut entièrement être joué multijoueur… Et pas obligé de jouer en mode locale, avec un modem ou même internet il vous est possible de jouer à ce jeu. Prenez toutefois note que pour internet, il s’agit des anciens protocoles, donc si en 2013 vous voulez y jouer prenez garde de bien émuler votre internet pour qu’il passe en mode réseau vous évitant ainsi bien des problèmes…

Un jeu qui saura sans doute satisfaire toutes clientèles de jeux rétro y comprit les plus arrogants qui cherchent à tout prix les jeux obscurs… Car après-tout, même si ce jeu a pris le meilleur de ce qui était disponible à l’époque est quand même fortement méconnu du public, au point tel qu’il n’y avait qu’une seule vidéo de ce jeu avant celle que j’ai faite pour ce blog. Comme ça, ça en dit long que même les quelques autres fans d’obscurités ne semblent même pas connaître ce petit bijou!

Merci,
Napostriouf Sar