Big Red Racing

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui je vous présente le premier jeu majeur et réellement mainstream de la compagnie The Big Red Software Company (devenu plus tard Corrosive Software lorsqu’acheté par Eidos). Il s’agit d’un jeu de course humoristique qui fait partie de la deuxième vague des jeux graphiquement développés en polygones 3D. Il s’agit bien entendu du jeu Big Red Racing développé par The Big Red Software Company Ltd. mais distribué par Domark Software Ltd. en 1995.

Je dis mainstream, mais c’est mainstream en Europe! Car en ici par chez nous en Amérique du Nord, ce n’est que vers 2007 que les gens ont commencé à en entendre parler lorsque certains magazines Européens rétro (magazines également disponibles sur nos tablettes) en fait part dans leur top 5 des meilleurs jeux de course des années 90. Dans ces tops n’ayant que des jeux, ça l’a fait interroger beaucoup de personnes à savoir qu’était-ce ce jeu hyper connu l’autre bord de l’océan, mais totalement inconnu ici. Pour ma part, dans les années 90 j’avais eu ce jeu par accident lorsque j’avais tenté d’avoir la dernière version de Transport Tycoon Deluxe sur le BBS de Chris Sawyer, j’avais vu le titre de ce jeu à côté, je me le suis donc acheté et c’est comme ça que je me le suis procuré en 1996 avant la grande majorité des gamers en Amérique du Nord!

Maintenant le jeu lui-même est-il cool ou pas? Qu’est-ce qu’il fait qu’il se retrouve souvent dans les tops 5 des jeux de course de magazines Européens? Le jeu en lui-même, c’est vrai qu’il était avant-gardiste et diversifié pour ne pas être trop redondant. Mais il a tellement de défauts, je ne suis pas prêt à le mettre sur un top 5 ni même un top 10 des meilleurs jeux de course des années 90. Bien que graphiquement impressionnant, les angles de vue sont tellement horribles que l’angle que j’utilise dans ma vidéo est le seul angle jouable.

Oui, on peut jouer dans le cockpit, mais croyez-moi, on n’y voit rien! On perd constamment de vue la piste au profit de voir inutile un volant. Là on pourrait me dire: « Oui, mais c’est réaliste, la tête d’un pilote lorsqu’on prend des mauvais bonds ou la force G est contre toi! » C’est sûr, mais vu que ne nous sommes pas physiquement dans le cockpit je ne vois pas l’intérêt de simuler ça, c’est à nous de le vivre en tant gamer. À la limite, faites une arcade du jeu pour que ça bouge de la sorte. Mais ne venez pas nous faire perdre le seul point de contrôle absolu qu’on peut avoir dans le jeu, car justement tout le monde ne revole pas de la même manière. Et ce qu’il y a de plus absurde, c’est que les autres angles de vue dans lesquels on peut jouer n’ont pas ce problème, on peut voir l’ensemble si on veut alors nous en empêcher avec la vue cockpit… Mais bon, ça ne rend pas non plus les autres angles de vue super, avec l’écran constamment caché par une montagne ou pire la caméra lorsqu’on fait un 360 pivote en retard de quelques secondes, nous faisant souvent perdre des positions vu qu’on ne voit rien.

Et que dire des contrôles, bien, ils sont bien. Le jeu comporte quelques bugs lorsqu’on essaie de configurer notre gamepad, ne prenant pas en considération les changements de bouton qu’on y apporte bien que le jeu soit à 100% fonctionnel avec ceux-ci. Mais ça, à la limite, il y a toujours moyen de reconfigurer l’OS à simuler des touches du clavier avec des touches du gamepad, donc ce bug peut facilement être contourné. Mais il reste quand même de quoi d’agressant, c’est que pour toucher aux angles de caméra, on doit absolument utiliser la souris ce qui est peu logique vu que lorsqu’on a besoin d’un changement d’angle, c’est parce qu’on est en situation extrême.

Niveau contenu est-ce que là au moins le jeu mérite son pesant d’or? Effectivement là oui, on touche enfin à son point fort. Chaque course possède deux véhicules différents dans lesquels on peut piloter. Rendant l’expérience de chacune des courses uniques. Et même des véhicules où traditionnellement on aurait pas idée et que ça aurait cool avoir dans certains jeux d’aujourd’hui: « Camion de vidangeur, déneigeuse, hélicoptère, tracteur, off-road, véhicule lunaire, des jets spatiales, etc.»

Pour ce qui est du mode multijoueur, vu que le jeu est presqu’inconnu en Amérique du Nord sauf pour ceux qui lisent les magazines, je n’ai pas vraiment joué ce mode. Par contre, aux dires des joueurs Européens, pour plusieurs, leur meilleure expérience à vie de jeu multijoueur, c’est ce jeu. Est-il encore possible d’y jouer aujourd’hui? La réponse est oui, en simulant un modem dans Dosbox. Mais bonne chance pour trouver des joueurs encore dispos pour jouer à ce jeu. Si vous-même êtes intéressé à essayer, vous pourriez toujours lancer une annonce sur twitter ou facebook que vous êtes à la recherche de joueurs pour ce jeu.

Le côté humoristique est très Européen! Donc, c’est clair que du point de vue Nord-Américain on ne trouve pas ça si drôle que ça voire même très cucu ou sodomite si vous préférez. D’ailleurs, certains gags sont plus racistes que drôles. On ne plonge même pas dans l’humour noir, juste dans le stéréotype d’abruti-ignorant. Mais bon, l’ignorance en Europe, c’est souvent considéré hilarant, alors du point de vue Nord-Américain, c’est plus triste que d’autres choses.

Un jeu qui sommes toute est bien, mais je ne comprends toujours pas pourquoi qu’il fait partie des tops 5 des meilleurs à vie. Peut-être qu’essayer le mode multijoueur me ferait dire autre chose, mais je ne peux pas juger un jeu en fonction de la théorie, je dois me fier à mes perceptions lors de ma pratique. Un jeu que je conseille donc aux fans de jeux de course et d’humour Européen.

Merci,
Napostriouf Sar