Battle Chess Enhanced

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour mes 30 ans, aujourd’hui le 9 décembre 2013, le jeu que je vous présente, ça fait longtemps que je voulais vous le présenter. Mais j’avais toujours quelque difficulté à y conserver une vitesse authentique… Maintenant que j’ai trouvé les settings idéales pour simuler un 486DX2 avec ce jeu, je peux donc vous le présenter!

Il s’agit ici oui d’un autre jeu d’échecs animé où on voit nos personnages se battre mais celui-ci a la particularité d’être le seul jeu d’échecs animé mise à part «National Lampoon’s Chess Maniac 5 Billions and 1» ayant été conçu par un major. Donc qui dit major, dit investissement majeur pour la qualité de la présentation du produit. Il s’agit ici bien entendu de Battle Chess Enhanced développé par Interplay Productions, Inc. et Silicon & Synapse (Blizzard) en 1991.

Oui oui, vous avez bien lu la participation de Silicon & Synapse qui quelques années plus tard sont devenu Blizzard maintenant célèbre pour leur série Warcraft. Bien que la base du jeu soit de la conception d’Interplay en 1988, la version enhanced présentée dans la vidéo ci-dessous a été retravaillé par Silicon & Synapse. Donc vous pourrez sans l’ombre d’un doute remarque le style artistique que vous avez tant connu dans Starcraft, Warcraft… D’ailleurs, les déplacements de sprites des chevaliers sont exactement les mêmes que dans Warcraft ayant comme seule différence l’apparence.

Vous remarquerez le style avant-gardiste du graphisme. Vraiment en 1991, on était encore à travailler en 16 bits et là on se retrouve en 256 couleurs mais en plus ce qu’il y a de plus intense c’est que le premier jeu d’échecs où il fallait avoir un bon chipset/carte vidéo si on voulait jouer en SVGA. C’est d’ailleurs pour cette raison dans la simulation que j’ai eu tant de difficulté à rendre le jeu fluide au début. Vu que je devais trouver un moyen de simuler certains drivers de l’époque. Vu qu’à cette époque justement il y a tellement d’orientation différente en matière de chipset vidéo qu’on ne pouvait contrairement à aujourd’hui prendre un driver générique. Mais bon, vous comprendrez que je dis fluide, mais fluide par rapport à la façon que le jeu a été conçu. Car justement à l’époque vu qu’il s’agit d’une nouvelle tech vidéo afin d’aller chercher un plus grand public, ils ont limité le nombre de frames par seconde à 8. Donc malgré la qualité des animations vous pourrez quand même trouver ça lent.

Niveau musique et son, vu que nous en présence d’un jeu mainstream, vous allez remarquer que ce sont d’artistes professionnels en son MIDI qui ont conçu le tout. Donc parfaitement agencé à la thématique médiévale des animations du jeu. Après tout, à l’époque les artistes MIDI étaient considérés top-notch, donc parmi ceux qui coûtaient le plus cher à engager dans un projet. À l’époque, seule Sierra mettait autant d’effort quant à la présentation musicale de jeu PC, si ça peut vous donner une idée jusqu’à point que ce jeu se démarquait de ses homologues en la matière.

Malgré tous les côtés hot, la version enhanced ne s’est mis à être populaire qu’en 2008 lorsque GOG l’ont remis sur le marché. Car dans les années 90, ce jeu malgré tout l’investissement qu’il avait eu pas grand monde le connaissait. En fait oui, les gens connaissent la version originale de 1988, mais la version ultra-améliorée et géniale lorsque je la présentais aux gens ils étaient abasourdi d’apprendre que cette version existait. D’ailleurs même vu de 2013, ce jeu d’échecs animé reste HOT niveau présentation.

C’est sûr que l’engin du CPU, n’est pas du calibre des jeux Chess Master qui même vu d’aujourd’hui sont considérés comme étant les plus complexe. Mais il reste que le CPU n’est quand même pas si imbécile que ça! Et pour preuve dans ma vidéo je joue au niveau novice et disons que mes erreurs dues à mes mauvaises perceptions en L m’ont coûté cher bien que je n’aie pas perdu la partie.

Un jeu qui sommes toutes, je conseille un peu à tout le monde que soyez fan d’échec ou pas, il est divertissement à la limite drôle qui vous fera assurément passer du bon temps!

Merci,
Napostriouf Sar