Bat’n Ball

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui nous un visitons un jeu qui reprend des styles communs mélangés ensemble. C’est-à-dire, Bat’n Ball développé et distribué par Button Soft en 1995 est un jeu qui rappelle à la fois le célèbre jeu Pong, à la fois Arcanoïd et à la fois un jeu d’échecs chinois, donc peut se jouer jusqu’à 4 joueurs tout en devant user de stratégie.

«Oui, mais un jeu de paddle mélangé à de la compétition stratégique ne revient-il pas à un de jeu de sports?» qu’on pourrait me lancer? Effectivement, ce n’est pas pour rien que beaucoup de jeux style pong se réfèrent souvent au hockey, parce que lorsque ton objectif est de défaire ton adversaire c’est pas mal de la compétition d’endurance et de réactivité. Mais bon là où ce jeu se démarque de ses homologues c’est parce qu’il offre une perspective de beat’em all, donc permettant quand même d’être légèrement infernal lorsque la balle se déplace à une vitesse en phase supérieure!

Oui, cette fameuse balle que l’on voit tant dans les jeux style arcanoïd qui peut prendre divers aspects voire divers puissances élémentales qui ont des impactes différent en fonction et également de la façon qu’elle percute un objet, mur ou autres éléments dans l’écran. Ce qui rend l’élément style pong du jeu plus stimulant de sorte d’y ajouter une certaine durée de vie considérable.

M’enfin durée de vie considérable c’est plutôt théorique dans la mesure que dans ce jeu les départs sont tellement lents qu’on n’a pas nécessairement goût d’attendre que ça accélère avant de passer à autre. Mais bon, si le jeu avait un peu plus focussé sur l’intensité probablement que ce jeu aurait non seulement été bon sur papier mais aurait carrément été un des plus gros classiques de l’histoire du jeu vidéo! Et c’est bien dommage que la technicité n’ait pas été au rendez-vous de la qualité de l’idée de la conception.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Comme vous pouvez remarquer dans le titre le ‘n, ça c’est l’époque où il était cool (ou kewl comme Bart Simpson disait) de remplacer and par ‘n, d’où le ‘n’ dans Nap’n’Retrogaming (ce blog).