Balloon Challenge

Balloon Challenge

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous savez, je suis quelqu’un qui a un profond respect pour William Soleau, un des plus respectés développeurs underground des années 90! Et j’ai remarqué, que je n’avais fait que 3 articles sur la tonne de jeux qu’il a faits. Il était donc plus que temps que j’en fasse un autre concernant ses chefs d’œuvres dans lesquels j’ai passé un nombre de temps effarant. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous présente un jeu de stratégie mentale un peu dans la même veine que Bolo Ball également développé et distribué par William Soleau de Soleau Software, mais celui-ci est de 1993. Quoi vous ne connaissez pas plus Bolo Ball? Ce n’est pas grave, je vais vous expliquer en quoi consiste le jeu Balloon Challenge.

Le but de jeu, c’est de vaincre son adversaire en ayant le plus de points possible. Et pour y arriver vous devez faire envoler vos ballons afin qu’ils arrivent le plus haut possible. Mais attention, il y a divers twists à prendre considération. Non, pas uniquement des points volatiles qui se rajoutent à votre trajectoire comme dans tous les autres de jeux de ce genre. Oui, il y en a, mais pas juste ça. Il y a également l’aspect stratégie, par laquelle vous pouvez rediriger les tirs de vos adversaires, par lequel vous devez prendre en considération ce qu’il y a dans le ciel, que ce soit un avion ou une masse d’air de type tornade qui déplacement de façon aléatoire votre ballon changeant ainsi sa trajectoire. Oui, il s’agit d’un concept très simple, mais combien tant plaisant!

Oui, tout ce dont quoi touche William Soleau, ce sont toujours des concepts simples, pas trop durs à développer à point tel que tu te demandes pourquoi personne avant lui, y avait pensé ou du moins essayé d’en développer alors qu’il y avait bel et bien une demande pour ce type de jeu. C’est pour ça qu’à l’époque même s’il développait tous ses jeux en turbo pascal avec une technicité très old school, il arrivait toujours à faire son chemin et à trouver des acheteurs (d’ailleurs, Soleau Software existe toujours, même si aujourd’hui, cette cie de développement est toujours dans l’ombre de nos jours). Il faut comprendre que William Soleau était extrêmement populaire auprès des gamers de BBS téléphonique, notamment parce que ses jeux emmenaient du nouveau sans pour autant être long à apprendre. Dans le contexte des BBS téléphonique des années 90, où nous avions un temps limité par connexion, il était donc important que si on dépensait le peu de temps qu’on avait à télécharger un jeu, on espérait être tombé sur un bon titre. C’est ce genre de besoin que William Soleau remplissait! Peu importe ce qu’il mettait sur le marché, c’était toujours bon, parce qu’il prenait des concepts bien basiques en les explorant différemment sans pour autant être de mini-games.

Bref, est-ce que vu d’aujourd’hui ce jeu est toujours aussi cool? Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à dépenser à chercher d’un bord ou de l’autre oui, Balloon Challenge reste un excellent choix. Quoique si vous avez atterri sur mon blog, c’est que vous cherchiez forcément de quoi de très spécifique. Mais bon, vous êtes peut-être aussi entrain de découvrir Soleau Software et là, bien ne serait-ce que pour votre culture personnelle, ce serait un bon jeu à essayer. Un jeu que je conseille donc à tous ceux qui ne connaissent pas déjà Soleau Software, donc qui par la même occasion les historiens en matière de rétrogaming connaissent très bien, donc n’ont rien à étudier de particulier par rapport à ce jeu, vu que 95% des jeux de Soleau Software raconte l’histoire d’un ensemble jeu qui est par la même occasion une représentation d’une culture underground de gaming des années 90.

Merci,
Napostriouf Sar