Bad Toys

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous savez en 2012 lorsqu’on parle de jeux sur PC on évoque toujours que la meilleure gamme de OS pour gamer, c’est Windows. Mais comme vous vous en doutiez en regardant ce blog, autrefois nous jouions principalement sous DOS malgré la présence de quelques jeux sous Windows 3.0, 3.1 et 3.11. Le jeu présenté aujourd’hui est sans l’ombre d’un doute le jeu de First Person Shooter pour Windows qui a été le plus populaire avant l’arrivée de Windows 95. Oui, je fais bien sûre allusion au jeu pas si célèbre que ça mais néanmoins le plus populaire pour Windows de son époque, Bad Toys développé et distribué par Tibo Software en 1995.

Car oui, avant Windows 95, Windows étant un OS d’accompagnement (et non un OS principale), très peu de développeurs s’attardaient à développer des jeux pour celui-ci. D’autant plus qu’à l’époque étant limité à 16 bits, disons justement la gestion de base de Windows prenait tellement de ressources que le potentiel de développement de jeu était plus mince, alors que le DOS permettaient déjà le 32 bits et était plus souple niveau gestion de mémoires. Mais bon, malgré toutes ces limitations quelques bons jeux 16 bits sont sorti sous Windows 3.x et celui présenté dans la vidéo en est un bon exemple, bien que niveau graphisme et effets sonores beaucoup aient dû être sacrifiés afin de rester léger niveau ressources. Car il ne faut pas oublier qu’à l’époque les gens avaient des PC à 33 et 66 mhz avec 4 mo de ram et des disques durs entre 50 mo et 500 mo, donc un jeu Windows ne pouvait se permettre d’être lourd dans la mesure où Windows, lorsque utilisé, lui-même gobait pratiquement déjà 3 mo de ram à lui seul.

Malgré le fait que le jeu ne soit qu’en noir et blanc, il n’était pas sans rappeler le très excellent jeu Wolfenstein 3D. Sans en voler les effets spéciaux et le graphisme on voit très bien d’où le «scrolling» tirait ses origines, notamment quant à l’approche face aux monstres que l’on doit assassiner et prendre leurs armes. Oui, je parle d’inspiré et non pas de copier! Pourquoi si c’est pratiquement identique? Parce que c’est uniquement identique au niveau gameplay tandis que niveau mise en œuvre après la conception, c’est totalement différent. Ici, il est clair que le jeu a été conçu en drag n drop, ce que certains outils archaïques permettaient déjà à l’époque. Contrairement à Wolfenstein 3D qui lui tout a été codé et raffiné. On ne peut pas dire que c’est du plagiat, parce que le travailler pour arriver à terme reste quand même aussi solide. Puisqu’il était «impossible» de prendre les command line du jeu Wolfenstein 3D et les transposer dans le langage utilisé pour Bad Toys. «Oui, mais les ports modifiés tu connais pas ça?» certains pourraient me relancer? Mais justement non, parce qu’un port sous-entend toujours que le jeu doit être passé par une émulation afin d’obtenir une «adaptation» par conséquent on doit comptabiliser une multiplication assez élevée des ressources pour arriver au même résultat. Ce qui rendu le jeu impossible de jouer avec les PC de l’époque, tandis que Bad Toys se jouait même avec 386 sans aucune latence. Donc prenait que très peu de ressources voire moins encore que Wolfenstein 3D, pourtant sortie quelques années plus tôt.

M’enfin un jeu qui uniquement intéressant pour son aspect historique, puisqu’à l’époque si on voulait à un bon jeu de First Person Shooter il valait mieux opter pour un bon jeu dos, d’autant plus qu’à l’époque les premiers jeux 32 bits commençaient à sortir sous DOS, ce qui rendait totalement caduque Windows 3.x… C’est fou comment les temps changent en si peu de temps, ne croyez-vous pas?

Merci,
Napostriouf Sar