Word Gallery

Word Gallery

Bonjour cher interno-spectateur,

On a souvent de bons mots à dire lorsqu’on se souvient des jeux éducatifs du passé. Comme si c’était une chasse gardée et sacrée pour laquelle on ne peut pas dire quoi que ce soit contre, car ce serait dénigrer notre passé. Pourtant, très peu d’entre nous, avons réellement joué à ces jeux éducatifs malgré leur présence sur la place. Tout simplement parce que plusieurs d’entre eux étaient non seulement technologiquement en retard, mais en plus nombreux de ces jeux étaient conçus par des gens qui n’avaient pas nécessairement les connaissances pour développer ce qu’ils cherchaient à vendre comme enseignement. Le jeu que je présente aujourd’hui est un parfait exemple de pourquoi très peu de parents en présentaient à leurs enfants.

Il s’agit ici du jeu Word Gallery développé et distribué par Kinderware, Inc. en 1989. Le concept du jeu qui est pourtant très bon était qu’on devait associer des images à des mots. Donc que ce soit, par la mémorisation par des mini-cartes, le jeu du bonhomme pendu, trouver la lettre manquante qui manque aux mots à trouver, bien entendu savoir épeler sans fautes chaque mot et en prime apprendre ces mots dans plus de 5 langues différentes. Comme vous voyez, théoriquement sur papier, ce jeu représente la suprématie en matière d’éducation pour enfants d’âge pré-scolaire. Malheureusement dans les faits, ce n’est pas le cas. Certains mots ont des fautes d’orthographe, certains mots, comme vous pouvez le constater avec le mot « tasse » traduit en « bol » dans la vidéo sont mal traduits, le jeu ne prend pas tous les caractères, donc bonne chance pour avoir des 100% et par la même occasion vive la démotivation des enfants qui y joue ou joueront. D’autant plus, la traduction des mots n’a pas été vocalement digitalisée. Donc même lorsqu’on a le mot en français, la voix va quand même dire le mot en anglais. Donc, ce qui aurait été normalement un plus dans l’apprentissage de l’enfant, ça va plutôt lui créer un blocage. Car un enfant d’âge préscolaire a souvent besoin de phonétique pour pouvoir développer sa structure syllabique en fonction des langues… En d’autres mots, il s’agit d’un jeu bâclé fait à la vite pour lequel l’auteur a visiblement cherché à se faire de l’argent rapide au détriment de l’éducation des enfants et qui est le parfait exemple de ce dont pourquoi un accompagnateur est nécessaire auprès des enfants lorsqu’on les met devant un jeu éducatif. Pour justement éviter de les induire en erreur.

Par logique, niveau technicité est aussi merdique? Presque! Il n’y a qu’au niveau des résolutions d’écran et de variétés d’affichages, où qu’il ait du bon… Mais en temps, on a affaire des résolutions d’écrans à d’écran non-standard du genre de 640×350… Donc, à l’époque, on se retrouvait avec un bel espace vide sur notre écran, vu que des écrans avec les dimensions natives à ce genre résolution ne pleuvent pas. Pour ce qui est de la musique, ici, vous avez des violations de copyright à profusion volée à d’autres jeux qui eux étaient en possession de licence d’utilisation nécessaire et en plus, ils sont en PC Speakers, ce qui est très agressant, surtout lorsque tu ne peux pas les arrêter. Et le pire là-dedans ce n’est pas que la technicité manquait, vu que les effets sonores sont digitalisés et utilisent le Sound Blaster. Donc, il n’y a pas de raisons que ce soit en PC Speakers lorsque les effets sonores sont en Sound Blaster, ce qui est une démonstration flagrante de fénéantisme de l’auteur.

Bref, un jeu médiocre qui vaut la peine d’être parlé pour non pas en faire la promotion, mais bien pour expliquer l’importance des parents d’être présent lorsqu’ils imposent à leurs enfants ce genre de jeu. Un jeu que je conseille évidemment à personne sauf bien entendu les historiens en matière de rétrogaming pour la raison précédemment évoquée.

Merci,
Napostriouf Sar