TypingMaster Games

TypingMaster Games

Bonjour cher interno-spectateur,

Je passe mon temps à écrire des articles afin de vous éduquer à propos d’une certaine culture disparue dans laquelle j’étais en plein cœur en racontant des anecdotes parfois savoureuses parfois amères, tout dépendant du point de vue. Bien qu’aujourd’hui, je ne ferai pas exception à la règle, je vais vous présenter un jeu qui encore aujourd’hui peut vous aider à vous développer au clavier.

Comme vous l’avez sans doute deviné avec cette dernière phrase, il s’agit ici d’un jeu éducatif du nom de TypingMaster Games développé et distribué par TMProductions en 1996, où vous apprenez à taper du clavier, un peu comme Mario Teach Typing, mais en plus mature où vraiment 100% de la conception est dirigé pour vous améliorer au clavier que ce soit niveau dextérité ou vitesse. Et pour ce faire, ça prend 4 mini-jeux aux orientations afin de non seulement vous stimuler psychologiquement à vouloir apprendre, mais également vous permettre d’être réactif. Vous savez, la dactylographie ce n’est pas juste savoir écrire rapidement sans jamais faire d’erreur de frappe. Non, la dactylographie, c’est aussi être en mesure d’écrire dans un délai prescrit. Ni trop vite, ni trop lent. Savoir fonctionner à un rythme qui fait en sorte que vous puissiez suivre n’importe lequel niveau le cours des événements… Écrire trop vite, vous empêche d’être réactif en situation en temps réel ou « live » si vous préférez! Parce que justement, en allant plus vite que le violon, vous devez toujours tout récapituler afin de vous remettre dans le contexte de l’événement avec les désagréments qui vont avec, dont en autres de manquer ce qui se passe pendant que vous récapitulez pour remettre en contexte. Tandis que de l’autre côté, si vous écrivez trop lentement, vous allez être une béquille pour tous ceux qui veulent avoir votre compte-rendu. Donc, c’est pour ça qu’il est plus qu’essentiel de développer un certain rythme à la dactylographie si vous désirez être polyvalent à la touche et ainsi augmenter vos probabilités de réussir dans pratiquement tous les domaines d’emploi existant où votre acquis sera un plus. Oui, même si vous êtes un ouvrier en usine qui classer des élastiques, bien il y a des chances que si vous maîtrisez votre doigté à la perfection, bien, vous pourriez un jour devenir boss ce qui serait un gros plus. Et c’est d’ailleurs dans cette mentalité des choses que ce jeu a été développé en tant que jeu. Vu qu’il sert à former les gens dès leur enfance tout en laissant bien entendu la place aux adultes qui auraient du retard à ce chapitre.

Quels sont les quatre mini-jeux? Le premier, c’est le classique jeu de réactivité où des lettres, chiffres et symboles vous sont présentés afin que vous puissiez mesurer votre moyenne en temps réel. Mais ce que cette version a de plus que la version classique de celui-ci, c’est qu’on puisse non seulement choisir entre un délai prescrit ou un nombre de caractères à taper, mais on peut le configurer afin qu’on puisse avoir une vue objective de nos performances. Parfois savoir qu’on écrit en moyenne à telle vitesse, ça ne veut pas dire qu’on va évaluer efficacement notre constance.

Le deuxième jeu, à première vue pourrait sembler inutile, vu qu’il s’agit de faire tomber des chiffres dans des cases tout en devant taper une lettre qui l’empêche d’aller n’importe où. Oui, ça aide bien entendu à développer votre réactivité, mais ce n’est pas tout. Ça vous aide aussi, à vous empêcher de regarder votre clavier et par conséquent d’être observateur! En quoi, c’est utile d’être observateur lorsqu’on fait de la dactylographie? Bien entendu, ça sert à pouvoir interagir avec ce qui se passe devant vous sans lâcher votre clavier. Ce qui à long terme, théoriquement, va vous aider à réduire vos fautes de frappe et bien sûr vous permettre d’avoir une vue plus globale, de ne pas être fixé sur les caractères que vous êtes entrain d’écrire. Car parfois, des erreurs sont uniquement visibles lorsqu’on a le plein contexte de ce qu’on a écrit.

Le troisième jeu, c’est un genre de pacman dactylographique. Qu’est-ce que ça vous emmène de plus que les deux précédents jeux? La capacité d’écrire sous pression. Lorsque vous appuyez sur la touche qui oriente votre destination, vous devez attendre que votre wannabe pacman soit rendu à l’autre point de destination si vous voulez changer de direction. Ce qui vous force d’être à la fois réactif, à la fois d’être patient, à la fois d’être rapide et également à la fois d’utiliser votre logique malgré ces trois autres facteurs à gérer. Ce qui est très stressant! Donc en sachant gérer ce stress, bien, vous serez préparé aux situations où tout n’est pas constant. C’est donc à vous en tant dactylographe d’imposer cette constance.

Le quatrième jeu, il s’agit ici d’un genre de tetris où vous écrivez des mots. J’espère qu’ici, vous avez compris que l’idée, c’est qu’après avoir complété avec brio les 3 précédents jeux, c’est être mesure d’appliquer ce que vous avez appris dans la vraie vie, donc en utilisant des mots complets. Si vous capable de travers tous les niveaux de ce quatrième, théoriquement ça signifie que vous êtes prêt d’un point de vue dactylographique à n’importe laquelle situation.

Pour conclure, il s’agit un jeu éducatif qui bien entendu n’est pas si facile que ça à maîtriser, donc qui aura pour vous un impact sans précédent qui pourrait changer complètement votre vie! Et pourtant, je dis ça vraiment sans exagérer. Il s’agit d’un jeu, qui malheureusement passe trop souvent inaperçu dans les communautés modernes de rétrogaming (vive les paradoxes) qui trop souvent est considéré comme étant une application d’apprentissage, plutôt qu’un jeu d’apprentissage, ce qui est pourtant assez différent. Je le conseille donc à tout le monde, même ceux qui maitrise l’art moderne de la dactylographie, car ce jeu permet d’aller plus loin que n’importe programme d’apprentissage moderne en la matière. Même la version la plus récente de TypingMaster Games est inférieure à celle-ci!

Merci,
Napostriouf Sar