The Adventures of Lance

The Adventures of Lance

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais présenter un jeu d’« aventure » et j’insiste sur les guillemets pour dire « aventure » où rire et rigolade seront au menu. Non pas parce que l’histoire est drôle, mais bien parce que le jeu est vraiment minable en quasi tout point sauf les graphismes et encore là. Il s’agit ici bien entendu d’une obscurité que les années 90 avaient bel et bien enterré pensant ne plus jamais en réentendre parler. Et bien, même les déchets se doivent d’être racontés afin que les générations futures de développeurs soient un peu plus respectueuses envers les joueurs; The Adventures of Lance développé et distribué par Michael P. Miller et Margaret J. Ganzberger en 1990.

Je ne sais même pas par où commencer tellement qu’il y a d’éléments mauvais voire nocif pour l’industrie du jeu vidéo. Je vais donc commencer par expliquer le contexte dans lequel le jeu a été développé. À l’origine, il s’agit d’un projet universitaire de l’Université du Michigan programmé en Turbo C dans une classe de programmation graphique (à l’époque, on ne parlait pas encore d’infographie, vu que les éléments devaient être textuellement programmés.) Un jeu qui dure dans son entier, un peu moins que 9 minutes. Jusqu’à là nous pourrions nous dire qu’il s’agit un démonstrateur comme on fait dans tous les cours d’informatique afin de mettre en pratique notre cheminement afin d’être par la suite évalué. Le problème, c’est que les auteurs du jeu ont décidé pour une raison obscure de mettre ce jeu en marché et de le vendre 10$ USD, soit environ le prix moyen des autres jeux indépendants de l’époque. Donc contextuellement parlant, cela signifie que le jeu est donc supposé d’être au calibre des jeux indépendants acceptables dans l’industrie pour 1990. Ce n’est malheureusement, vraiment, mais vraiment pas le cas.

La durée du jeu est un gros problème. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez constater que j’ai complété le jeu en moins de 9 minutes en ayant fait pratiquement aucun effort. Car oui, non seulement le jeu est court, non seulement l’histoire est insipide, mais en plus, il ne se passe rien. Lorsque je dis rien, c’est vraiment rien. Dans toute l’aventure l’idée est d’amasser un sceptre pour sauver le monde d’un terrifiant monstre, on ne fait qu’avancer dans un labyrinthe destiné à mettre au défi l’intellect d’un enfant de 2 à 6 mois, dans lequel nous confrontons qu’un seul ennemi dans tout le jeu. Et pas n’importe lequel ennemi, oh non-non, il s’agit ici probablement du monstre le plus inoffensif de l’histoire du jeu vidéo et en plus, il est multicolore, ouf qu’est-ce qu’il est terrifiant. Oui, car non seulement le monstre n’attaque jamais, mais en plus, il est enfermé au milieu d’un labyrinthe dans une grotte nowhere au milieu d’un cours d’eau uniquement accessible si tu as un radeau. Vraiment, tous les éléments sont en place pour démontrer qu’il s’agit d’une aventure sans aventure où on utilise notre épée qu’une seule fois… Et ce qu’il y a d’autant plus ironique, c’est que le titre met aventures au pluriel… C’est quoi l’autre aventure, c’est le cheminement psychologique qui emmène le joueur à se demander pourquoi qu’il a gaspillé 10$, pour acheter une merde pareille?

Niveau technicité, les choses ne s’améliorent pas vraiment ici. Comme vous également constater dans la vidéo, malgré un jeu avec uniquement deux donjons, les wall bugs sont très nombreux et pourtant dans la vidéo, je faisais attention pour ne pas tomber sur ceux-ci, mais il y en a qui sont juste inévitables. Que dire du système de combat, on pourrait me dire, oui, c’est un jeu d’aventure donc ce n’est pas grave si le système de combat à l’épée est vraiment basique voir quasi-inutile! Le problème ici, c’est que s’il n’y a pas de système de combat, il faut une histoire ou au moins un casse-tête à résoudre, pas juste de quoi linéaire et insipide. Si au moins il y avait eu de la musique, même en PC Speakers, ça aurait rendu le jeu moins chiant. Parce que oui, il y a des effets sonores, et même là, ils semblent avoir été rippé du jeu Face Off! développé par MindSpan et je doute fortement qu’ils aient eu quelconque autorisation. Surtout en sachant que MindSpan développait ses propres effets sonores et n’utilisait pas de banque de sons, libre d’utilisation. Le seul bon point, ce sont la beauté des images et encore là, comme vous pouvez le voir, il n’y a que les dessins des grottes, château et splash screen de la fin qui soient beaux, le reste ça reste dans le très basique voire en dessous de la moyenne. Oui, même les jeux qui cherchent à nous troller avec des déchets font mieux.

Pour conclure, malheureusement, il y aura toujours des imbéciles pour défendre ce genre de jeux sous prétexte qu’il s’agit d’un projet universitaire comme si au niveau client et science que ça changeait de quoi. En fait, oui ça change de quoi, ça envoie le message que la barre de la médiocrité a été niveler encore plus bas. Un jeu que je conseille surtout aux gens qui aiment faire des compilations pour parler des jeux merdiques du passé, car ici oui, vous avez un gros morceau de selle.

Merci,
Napostriouf Sar