Star Mines 2: The Planet of Mines

Star Mines 2: The Planet of Mines

Bonjour cher interno-spectateur,

À l’origine aujourd’hui, je voulais vous présenter un jeu de lutte vu que demain, c’est Wrestlemania 31, soit le plus gros show de lutte de l’année. Selon les cotes d’écoute pas très loin du SuperBowl, mais en prenant en considération que certaines personnes vont jusqu’à payer 75$ pour le PPV en HD, ça vous en dit long à combien seraient les cotes si le PPV était diffusé gratuitement comme le SuperBowl… C’est donc, le plus gros show sportif au monde. Certains vont me shooter que non, c’est la coupe du monde le plus regardé sur la planète. Si on cumule l’ensemble des matchs d’une coupe du monde, oui le Soccer et les Olympiques sont plus regardé, mais regardé simultanément, le SuperBowl et Wrestlemania sont les deux shows les plus regardés sur la planète. Il faut comprendre qu’il y a aussi des shows au milieu de ces galas sportifs qui attirent une clientèle qui n’est pas nécessairement fan de ces sports. C’est donc pour cela que si on calcule le nombre de téléspectateurs à l’heure, le SuperBowl et Wrestlemania sont les plus regardés sur la planète.

Mais puisque mon gamepad m’a lâché, je ne peux pas présenter adéquatement un jeu lutte, vu que ces jeux sont basés sur l’action, donc qui sur un clavier, non seulement que ce n’est pas ergonomique, mais en plus dès que tu appuies sur plus de deux touches simultanément le clavier ne répond plus, ce qui est très encombrant pour un jeu de lutte. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui en guise de compensation, je vais vous présenter un obscur jeu de tir spatial du nom de Star Mines 2: Planet of Mines développé et distribué par une équipe de plus de vingt développeurs indépendants de Finlande dirigé par Jari Karjala.

Un jeu qui malgré la taille impressionnante de l’équipe versus le type de jeu que c’est, a été publié en tant que gratuiciel sur certains BBS. De nos jours, un tel release aurait donné une popularité monstre au jeu, vu que les 20 développeurs avec leur réseau de contact avec le bouche-à-oreille auraient permis au jeu de se faire connaître. Mais là, on parle de 1993, dans un contexte où la Finlande n’est pas connectée avec le reste du monde. Internet grand public n’y étant pas encore arrivé. Et vu que ce sont des développeurs indépendants qui distribuent gratuitement leur jeu, bien il n’y a pas eu de publishers qui ont été intéressé par le projet… Pour cette raison, seuls les BBS de Finlande et quelques personnes qui osaient faire des longues distances ont pu connaître et télécharger ce jeu. Bien que ce jeu ait une certaine popularité auprès d’une clientèle de Finlande, ailleurs dans le monde ce jeu est totalement inconnu.

Maintenant est-ce le fait que plus de 20 développeurs aient participé au projet, ça rend le jeu hyper bon? Moi, je serais porté à vous dire que non puisque je trouve qu’un shooter trop dur, c’est un space shooter injouable, mais je ne suis pas un fan de space shooter, donc je peux difficilement juger sur ce point. Mais je sais que souvent, les fans de space shooter se plaignent que les jeux sont trop faciles. Je suppose donc que celui-ci est destiné aux fans hardcore du genre, d’où l’intérêt d’avoir eu une si grosse équipe qui a participé au projet. En d’autres mots, à l’origine, ce jeu n’était probablement pas destiné au grand public. Donc, le statut de légendaire que les Finlandais ont donné à ce jeu, c’est probablement justifié. Personnellement, les contrôles ont beau être précis, mais ils sont tellement chiants que vous mourrez facilement pour des scènes qui pourtant devraient être facile. Mais peut-être que c’est volontairement fait ainsi, parce que je remarque que peu importe ce qu’on utilise, c’est quand même réaliste par rapport aux standards du milieu, par exemple, l’hypertrust lorsqu’on l’utilise, on ne doit pas l’utiliser en malade, on doit vraiment calculer sa vélocité par rapport aux angles de rebondissement versus le nombre d’éléments sur la carte. Il est très clair que les développeurs se sont attardés sur des détails. Donc s’ils ont autant travaillé sur les détails si j’avais été un fan de ce type de jeu, probablement que j’aurais aimé.

Niveau technicité, ce jeu est dans les standards de développement indépendant de 1992. Oui, mais le jeu a été publié en 1993, pourquoi n’est-il pas aux standards de 1993? Parce que le fait d’avoir eu plus de 20 développeurs à travailler sur ce jeu, ça a pris environ 1 an à développer. Alors qu’à l’époque en moyenne un jeu prenait 1 ou 2 mois à développer sauf pour les projets de jeu de gestion très haute envergure tel que Civilization, Master Of Orion, etc. Donc même, si le jeu a une technicité en retard d’un an, il a tellement été travaillé, que ça reste du top-notch indépendant de 1992, mais distribué en 1993. Donc, c’est très bon, même si c’est très chiant pour ceux qui ne sont pas des fans hardcore de ce type de jeu. Juste pour vous dire, en 1992, nombreux développeurs indépendants étaient encore à utiliser les PC Speakers uniquement alors que ce groupe le Sound Blaster est non seulement utilisé, mais les sons qui y en ressortent, donnent une certaine ambiance sans avoir besoin d’utiliser de musique, ce qui prouve que le jeu est bien travaillé.

Bref, un space shooter conçu pour les fans hardcore du genre. Les autres, même si vous aimez de temps en temps un space shooter vous risquez de ne pas trouver votre pain avec celui-ci. Un jeu qui bien entendu devrait intéresser les historiens en matière de rétrogaming ne serait-ce que pour reconnaître l’apport des Finlandais dans l’univers du jeu DOS des années 90.

Merci,
Napostriouf Sar