Sierra Championship Boxing

Sierra Championship Boxing

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous savez dans le passé, j’ai travaillé et collaboré à la conception de nombreux jeux de gestion sportive. (hockey, lutte professionnelle, boxe, formule un, etc.) Afin de mieux vous faire comprendre le concept d’être un gérant sportif, quoi de mieux que de présenter le premier jeu du genre ayant été développé. En fait, le jeu que je vous présente aujourd’hui est un jeu de boxe qui permet 3 modes, c’est-à-dire qu’on a le mode où on peut contrôler un boxeur individuellement comme dans un jeu de boxe traditionnelle, on peut simuler un combat entre deux boxeurs, mais le mode le plus intéressant selon moi est le troisième, soit celui qu’on peut jouer le rôle d’un gérant de boxe qui gère un combat et qu’on donne des instructions à un boxeur round après round. Oui, un jeu similaire à World Championship Boxing Manager de Goliath Games, mais en fait, c’est le jeu qui est Goliath Games qui est similaire à celui-ci et non l’inverse. Il s’agit ici du jeu Sierra Championship Boxing développé par Evryware, mais distribué par Sierra On-Line, Inc. en 1984.

Oui, en 1984, soit en plein pendant la période la plus creuse de l’histoire du jeu vidéo. L’époque où développeurs croyaient que les meilleures années de l’industrie étaient derrière eux, donc époque où seuls les authentiques, les développeurs avec du talent étaient présents. Certes, comme on dit, lorsque l’argent s’en va, les masses fuient le bateau ou quelque chose du genre. Donc ce qu’il y a à comprendre là-dedans, c’est que ça a été une époque de renouveau où la créativité était au menu. Et ironiquement, ça c’était une très bonne chose, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, malgré l’utilisation archaïque d’une technicité en CGA et PC Speakers, vous êtes en présence d’un jeu qui même vu à la fin des années 80 et début années 90 était beau et n’était pas achalant. Car oui, trop nombreux sont les jeux en PC Speakers qui hurlaient à tue-tête jusqu’à réveiller nos voisins tard dans la nuit ou l’utilisation de façon épileptique des 4 couleurs d’une palette CGA. Mais ici, non seulement que ces deux problèmes n’y sont pas, mais les dessins même vus de 2015 sont encore très beaux. Comme quoi, même avec les pires engins, on peut faire de quoi avec une belle enveloppe.

Maintenant, le jeu de l’intérieur répond-il aux attentes des fans de jeu gestion? Oui, définitivement! Bien que le concept soit dépassé, il y a certains éléments du jeu qui sont uniques et pour lesquels ce serait bien de les revoir dans les jeux de nos jours. Par exemple, comme vous pouvez le constater au début de la vidéo ci-dessous, lorsque je crée les personnages, je ne fais pas juste leur attribuer des points, non, je leur induis une personnalité qui leur sera propre et qui bien entendu va changer énormément la donne dépendant la façon que je vais gérer le match. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé deux personnages en essayant le plus possible de respecter nos personnalités respectives, soit bien entendu un basé sur moi et l’autre sur un de mes homologues en matière de rétrogaming Prince Watercress, qui je peux un peu le comparer à une fourmi. C’est-à-dire, il n’est pas gros, il n’est pas si extravagant, il n’est pas si fort que ça, mais pourtant à ne jamais arrêter ce qu’il fait, il finit pratiquement toujours par avoir d’excellents résultats qui sont très intéressants à regarder et à écouter. Donc, sur cette base que j’ai créé son personnage pour lequel je lui ai mis une apparence cartoonish, qui à mes yeux, fait de lui une sorte de Popeye le marin sans ses épinards, mais néanmoins cool. Donc en implantant des traits de personnalités, ça ajoute beaucoup à la dynamique compétitive. Vu qu’il n’y a pas de stratégie UNIQUE pour tout le monde. Chaque combattant ayant leur propre personnalité, pour réussir avec eux, il faut exploiter non seulement dans quoi il excelle, mais dans quoi ils peuvent anticiper de l’adversaire qui lui aussi est unique. C’est donc un jeu très interactif, qui offre un nombre de possibilités qui n’est peut-être pas quasi illimité, mais néanmoins très diversifié.

Bref, un jeu que je conseillerais surtout aux fans authentiques de jeu de gestion de boxe. Sachant que vu de 2015, les seuls bons jeux en la matière datent du passé; Wonderful World of Boxing et World Championship Boxing Manager. Pour ce qui est des autres titres non-cités, ils sont tous merdiques, c’est donc pourquoi que ce jeu signé Evryware et publié par Sierra reste un « must ».

Merci,
Napostriouf Sar