Russian 6 Pak

Bonjour cher interno-spectateur,

Durant la fin de l’empire soviétique/début de la décadence de l’ère capitaliste sauvage, les Russes produisaient des jeux aux conceptions imposantes malgré le peu de revenu que ceux-ci leur rapportaient. Vu que nombreux d’entre eux n’avaient qu’appris ça dans leur vie, ils focussaient à développer des jeux dans le but d’expérimenter le cerveau humain à de nouvelles éventualités. C’est d’ailleurs pour ça que les jeux puzzles ont été leurs cibles de prédilection. Comme d’ailleurs pour le jeu que je vais vous présenter aujourd’hui qui n’est pas si excellent que ça mais a néanmoins le mérite de donner le sentiment d’avoir eu une expérience de jeu unique. Il s’agit du jeu Russian 6 Pak développé par Mir-Dialogue mais distribué par Interplay en 1993.

Non, le nom «Russian 6 Pak» n’est pas une référence à un six-pack de vodka mais bien au fait que ce jeu possède 6 jeux en 1. 6 jeux, qui le niveau de difficulté sont totalement infernales mêmes aux premiers niveaux… Donc ça vous en dit long sur l’impact que ce peut avoir quant au développement de votre structure intellectuelle que l’on passe par Flying Picture (une sorte de Puzzle Bobble se jouant au linéaire et à l’horizontale), par Crete (une sorte de casse-tête à glissière où on doit faire traverser un labyrinthe à bonhomme), par Lineman (un peu comme le jeu le traditionnel Loop mais avec une difficulté ajoutée que l’on doit totalement vider notre carte au lieu de simplement devoir atteindre un pointage), par Master of Bombs (sorte de Tetris qui on doit stacker nos pièces en branchant des connecteurs entre eux tout en devant utiliser une goupille si on veut pouvoir les clearers), par Fast Ring (héritage du jeu Dots ayant comme difficulté rajouté d’être dynamique; en temps réel) ou encore Shadows (un jeu faisant penser à Asteroid mais mélangé au célèbre jeu Styx ajoutant ainsi beaucoup de challenge et forçant le joueur à adopter une stratégie s’il veut pouvoir avancer de tableau.) chacun de ceux-ci réussissent ce qui existe déjà en de quoi de totalement nouveau, vu les éléments forçant l’intellectuel à penser autrement.

Ceci étant dit, malgré le fait que le jeu ait d’excellentes musiques, de jolis effets sonores, une présentation digne des meilleurs majors de l’époque et une technicité apportant un certain renouveau, le jeu n’est pas si plaisant que ça à jouer. Il est même très frustrant, à point tel que le seul intérêt que les masses pourraient pouvoir porter à ce jeu est purement pédagogique… Par conséquent un jeu que je considère uniquement aux fans hardcore de jeux puzzle ainsi qu’aux écoles qui veulent faire en sorte que leurs étudiants évitent de s’abrutir en s’enfermant dans une logique unique.

Merci,
Napostriouf Sar