Quarky & Quaysoo’s Turbo Science

Bonjour cher interno-spectateur,

Je vais être franc lors du précédent article je vous ai pas mal trollé en présentant ce jeu «éducatif» et «sportif» sur la Bible… J’en conviens que pour tous ceux qui attendaient depuis belle lurette que je présente un jeu éducatif ont dû être déçu. Donc pour me faire pardonner, aujourd’hui je vais vous présenter un des jeux les plus cool parmi les jeux éducatifs, soit Quarky & Quaysoo’s Turbo Science développé par Jeff Tunnell Productions mais distribué par Sierra On-Line, Inc. en 1992.

Quarky & Quaysoo’s Turbo Science, un titre comme ça je l’admets ce n’est pas très tentant de l’essayer. Mais dès lors qu’on y joue, on se rend vite compte qu’on est dans un univers similaire à celui du jeu d’aventures Willy Beamish tout en ayant une certaine «ingéniosité enfantine» qui rappelle The Incredible Machine, probablement le jeu puzzle le plus populaire des années 90 sur PC. Ici, ce qui est intéressant ce n’est pas le fait de répondre à des questions à choix de réponse, mais bien les aspects «compétitivité» et «interactivité» que ce soit avec nos compétiteurs, les éléments des tableaux que l’on doit observer. Car nombreuses questions nécessitent qu’on étudie les tableaux non pas seulement en regardant, mais bien en le travail, notamment en prenant des prises de son, le poids de certains éléments, en calculant le volume et bien plus encore. Il faut également prendre en considération notre économie, parce que vous devez utiliser un moyen de transport si vous voulez traverser d’une case à une autre. Et vous avez le choix du type de transport. Par exemple, si vous êtes trop lent, bien même si vous avez un ratio de bonne réponse meilleur que vos compétiteurs, il est possible que vos compétiteurs trouvent le moyen de ne jamais lâcher prise et arriver à la destination avant vous. Un peu comme le lièvre pourtant plus rapide que la tortue qui perd la course.

Il est vrai qu’au début le CPU est totalement idiot, mais ça plus vous faites de parties, plus votre moyenne est haute, plus les compétiteurs enragent, donc deviennent meilleurs. Et bien entendu, il y a plus de 6 personnages avec des approches et personnalité totalement différente qui peuvent vous rivaliser et par conséquent vous déstabiliser dans la façon qu’ils vous confrontent face à votre culture et logique.

M’enfin, il faut quand même comprendre qu’à l’origine le jeu était destiné à des jeunes de 8 à 13 ans, mais vu que le date d’une autre époque, il offre néanmoins encore un certain challenge, bien que certaines réponses sont évidentes, malgré ma piètre performance dans la vidéo. Oui, piètre performance parce que je ne les lisais pas vraiment et j’ai fait mon vidéo vendredi matin en me levant, lorsque j’étais enrhumé au coton, donc pas tout à fait présent psychologiquement. Un jeu qui je conseille à tout le monde, puisqu’on a tous à y gagner à y jouer, ne serait-ce que pour se ressourcer; se maintenir alerte quoi!

Merci,
Napostriouf Sar