PC Bowl: Electron Lanes

PC Bowl: Electron Lanes

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour ceux qui me connaissent depuis belle lurette savez que depuis mon enfance jusqu’à environ l’âge de 20 ans, je jouais aux quilles à toutes les deux semaines. Même s’il s’agissait d’une tradition que je faisais avec mon père, j’ai eu la chance d’apprendre à y jouer par les frères Bolduc (Guy et Gaby), puisque, c’est justement à leur salle de quilles au Centre d’achat Domaine à Montréal, soit le Bowling Bolduc que j’allais à toutes les deux semaines. Les frères Bolduc étaient des quilleurs qui depuis les années 50 jusqu’à la fin des années 70, considérés comme étant les meilleurs au monde, faisant à tour de rôle des parties parfaites télévisées peu importe où ils jouaient. Leur capacité d’adaptation faisait d’eux l’équivalence de qu’est-ce que Wayne Gretzky a été pour le hockey ou que qu’est-ce que Muhammed Ali a été pour la boxe ou encore plus récemment qu’est-ce que George St-Pierre a été pour le MMA. Donc, on parle ici de la crème de la crème du bowling qui m’ont appris à jouer aux quilles. Vous comprenez donc, qu’au travers des années, j’ai développé un goût et une adoration particulière envers la quasi-totalité des jeux vidéo de quilles. Mais la raison ce dont pourquoi j’en ai présenté que très peu sur le blog, c’est que la plupart se ressemblent tous.

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous en présente un qui se démarque énormément des autres, donc qui a une histoire à raconter. Il s’agit du jeu PC Bowl: Electron Lanes développé et distribué par Dick Whiteley de BearWare Systems en 1986!

Du fait qu’il s’agisse d’un jeu des « early years » du DOS, l’influence de qu’est-ce qui ferait un bon jeu de quilles était totalement absente. D’autant qu’on parle de 1986, soit dans les années de reconstruction de l’industrie après le fameux crash qui a eu lieu plus tôt dans la décennie. Donc, l’époque où le mainstream ne s’intéressait plus trop à l’industrie, donc l’époque où le champ était libre à la créativité des développeurs indépendants. C’est donc dans cette optique l’idée de faire un jeu de quilles qui se joue à l’horizontale est né. Contrairement à ce qu’on pourrait croire vu d’aujourd’hui, ce n’était pas une mauvaise idée. Car comme vous pouvez le constater dans la vidéo, la précision est autant au menu que dans un jeu de quilles à la verticale. Certes qu’en 2015, avec le graphisme superposé, ça ne ferait pas bon ménage, mais dans un concept CGA 4 couleurs, c’était tout simplement génial et ça cadrait parfaitement avec la demande du style arcade typique de l’époque.

Et que dire du contrôle, qui lui, contrairement aux jeux de quilles modernes, on contrôle la boule pendant et après notre lancer, faisant en sorte qu’on puisse ajuster notre vélocité et la courbe de notre lancé. Est-ce que c’est réaliste? Non, mais dans un contexte de jeu de quilles où, ce n’est pas la simulation qu’on recherche, mais bien le dynamisme voire l’intensité en temps réel, c’est clairement réussi.

Pour conclure, ce n’est clairement pas le meilleur jeu de quilles de son époque, mais il a néanmoins le mérite de se démarquer. D’autant plus qu’à l’époque, il était gratuiciel, donc un jeu pour qui l’auteur ne s’est pas fait un sou, malgré un calibre qui rivalisait ceux qui étaient commercialisés. Un jeu que je conseille surtout aux fans de style arcade pour DOS. Les fans de bowling vont peut-être aussi aimer ça, mais uniquement pour esquisser du bout des lèvres un sourire. Car, c’est toujours plaisant de voir un sport pour lequel on se dévoue en jeu vidéo.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Oui, je sais le Bowling Bolduc, ne s’appelle plus ainsi et d’ailleurs a même changé de propriétaire à cause de dettes de gambling d’un des deux frères, mais cette place aura toujours une notoriété dans mon cœur, et ce, même depuis la mutilation de la salle (rénovation qui ont modernisé les allées nécessitant ainsi moins d’entretiens).