Numlo

Numlo

Bonjour cher interno-spectateur,

Parmi ceux d’entre vous qui me lisez régulièrement, connaissez mes affinités avec le jeu Othello, ayant dans le passé gagné plusieurs tournois internationaux. Et pour cette raison, je reçois des commentaires et des gens qui me demandent des trucs pour savoir comment devenir bon, afin de se démarquer en tournois. C’est sûr qu’avant tout, il s’agit ici d’un jeu d’intelligence. Par conséquent, si vous ne faites que rester dans l’Othello classique, vous ne pourrez jamais développer votre intelligence plus loin que la tradition. En fait, le terme jamais est exagéré ici un peu, car lorsque vous affrontez quelqu’un de créatif, vous allez quand même vous développer en dehors des cordes de la tradition. Mais, justement, vous risquez d’avoir de la difficulté à aller plus loin qu’une telle intelligence. Car quelqu’un qui ne s’en tient qu’au traditionnel, c’est quelqu’un par définition de très machinale.

Donc, dans cette optique de pousser les choses plus loin, aujourd’hui, je vous présente Numlo développé et distribué par le très respecté William Soleau de Soleau Software en décembre 1993. Numlo qui est une variante d’Othello qui se joue à trois joueurs sur une surface de cent quarante-quatre cases et où est-ce que certaines cases ont des valeurs numériques.

Pourquoi est-ce que j’ai choisi de présenter celui-ci en particulier afin d’aider les apprentis champions à devenir des champions? Bien, comme dans la plupart des jeux de société de William Soleau, on voit que beaucoup de recherches ont été faites afin d’aller au fond d’un sujet dans le but de créer un nouveau concept qui va s’adresser à des joueurs de plusieurs calibres différents. Et par conséquent, lorsque tu crées de nouveaux concepts, tu crées de nouvelles façons de penser afin d’exceller. Comme ici, oui, le fait de jouer sur une surface de cent quarante-quatre cases, ça fait en sorte que tu dois revoir ta façon d’entreprendre les coins, mais ça y en a plusieurs jeux d’Othello où que tu peux jouer sur différentes grandeurs de surface où tu dois développer de nouvelles stratégies afin d’avoir un avantage psychologique sur ton adversaire. Mais le fait de jouer sur une plus grande surface à 3 joueurs avec les mêmes règles qu’un traditionnel Othello, tout en ayant des bonus en capturant certaines cases, ça emmène le joueur à être capable de changer de stratégie en plein milieu d’une partie sans pour autant se nuire. Car on sait que si on s’en tient aux stratégies traditionnelles d’Othello, elles sont toutes calculées pour inciter l’adversaire à créer des ouvertures. Très rares sont les stratégies fonctionnelles qui cherchent à focaliser sur sa propre réussite. Ce qui fait en sorte que les joueurs qui s’en tiennent aux approches traditionnelles, finissent très souvent par faire des parties nulles. Et souvent, ils vont penser à tort qu’ils ont atteint les limites du jeu jusqu’à ce qu’ils affrontent quelqu’un comme moi. Donc vous comprenez où je veux venir par rapport au jeu Numlo? Nombreux sont ceux dans le passé qui m’ont dit que Numlo était impossible à battre au niveau hard parce que le CPU se met à deux contre nous sans vraiment se battre entre eux, dans la vidéo ci-dessous, je démontre qu’au contraire oui, c’est faisable de gagner contre eux. Vous n’avez qu’à étudier comment que je joue! Essayez ce jeu, mais surtout n’essayez pas de faire les mêmes jeux que moi, essayez plutôt de comprendre comment j’en suis arrivé à ce raisonnement, car, n’oubliez pas en tournois lorsque vous allez jouer, ce ne sera pas contre un CPU qui un algorithme machinal, mais bien contre un humain qui développe jour après jour son intelligence… Et l’âge n’a aucun rapport avec l’évolution intellectuelle. Un joueur âgé s’il s’aperçoit que vous jouez différent, s’il est intelligent, il risque d’en apprendre beaucoup sur vous et éventuellement vous contrecarrer. Donc, c’est pour ça qu’il est davantage important de comprendre les nouvelles approches que de les apprendre, ainsi, on ne pourra pas vous jouer dans la tête, car vous allez être unique et possiblement digne de devenir éventuellement des champions.

Pour ce qui est de la technicité, vu qu’il s’agit d’un jeu William Soleau, il faut oublier l’idée d’avoir une belle présentation. Ce n’est pas ça, sa force! Étant seul avec un cerveau en ébullition, William a compris à l’époque que s’il voulait accomplir tous ses projets, il devait rester dans un langage simple. C’est pourquoi que ses jeux DOS, sont tous en Turbo Pascal. Donc, vous ne verrez jamais de gros graphiques SVGA avec du son Sound Blaster, parce qu’il aurait perdu trop de temps par rapport à ce que ça aurait ajouté aux jeux. Et surtout que ses jeux sont tous des jeux intellectuels, donc qui vu que nous sommes bien ancrés dans notre tête, on ne remarque pas vraiment les graphismes et d’office, on ferme les haut-parleurs, nous sommes en mode réflexion. Donc même si la technicité peut sembler en retard par rapport à 1993, les concepts de ses jeux eux par contre sont révolutionnaires, ce qui compense amplement.

Pour conclure, Numlo est un autre chef-d’œuvre signé William Soleau qui vous permettra de progresser en tant que joueur d’Othello. Même, si vous ne visez pas la compétition, il y a néanmoins le mode facile et moyen où vous pourrez votre intérêt. Pour ce qui est du mode multijoueur, il vous faudra acheter la licence qui est toujours en vente sur le site de Soleau Software.

Merci,
Napostriouf Sar