Nigel's World

Nigel’s World

Bonjour cher interno-spectateur,

Trop souvent lorsqu’on parle de jeux éducatifs sur la géographie et les cultures locales, je vois des gens référer les autres à la série Carmen Sandiego, comme si c’était la seule bonne série en la matière. Certes, s’en était une qui permettait à l’époque aux gens d’à la fois avoir du fun en incarnant un rôle d’enquêteur tout en apprenant des choses culturelles sur divers pays qui ne sont pas nécessairement enseignées dans les écoles aux jeunes ayant moins que 13 ans. Donc, c’est sûr que c’est une excellente manière pour former une génération de gens cultivés. C’est d’ailleurs pour ça que la génération née entre 1982 et 1987 est plus cultivée de celles qui les ont précédé et succédé en grande partie grâce à la censure extrême qui faisait que les seules choses qui étaient mise en avant pour les très jeunes, étaient ce genre de jeux. Donc vous comprenez que dans un contexte où il y avait un intérêt pour la géographie et la culture, il y a eu plusieurs jeux du genre. Aujourd’hui, je vous présente un qui selon moi est plus académiquement complet que Carmen Sandiego, que vous avez probablement déjà vu son titre sans vraiment y avoir joué. Il s’agit de Nigel’s World développé et distribué par Lawrence Productions, Inc. en 1991.

Notez bien que j’ai dit plus complet que Carmen Sandiego et non pas meilleur que Carmen Sandiego. Nuance très importante à faire dans la mesure où l’aspect encyclopédique de Nigel’s World est plus complète, mais l’aspect gameplay moins interactive, donc pour lequel le joueur sera moins porté à y jouer longtemps. Ce qui a pour effet de ne pas être plus stimulant intellectuellement pour la majorité des gens, même s’il est beaucoup plus éducatif. Je dis éducatif, mais il faut comprendre que comme dans Carmen Sandiego il y a des erreurs majeures souvent créées par des stéréotypes involontairement racistes… Notamment avec le charmeur de serpents en Égypte qui a plutôt un comportement de charmeur du Makudi (Thaïlande). Oui, il y en a eu en Égypte des charmeurs de serpents, mais lorsque des cultures se mélangent ça emmène des fausses perceptions de celles-ci avec comme répercussions de ne pas vraiment en apprendre plus sur la culture que tu étudies.

Maintenant, comment se joue ce jeu? Bien, on est un photographe qui participe à un concours pour un magazine où en fonction de critères donnés par la juge du concours, Roxy, vous devez vous rendre sur les lieux et prendre des bons clichés de sorte qu’elle puisse éventuellement les publier. Donc dans un délai limité, vous devez vous rendre sur les lieux tout en gérant votre temps. Plus un cliché est difficile à avoir, plus ça va vous prendre du temps pour vous y rendre. Mais plus un cliché est difficile à avoir, plus qu’il a de la valeur, ça va donc vous donner des points supplémentaires. Et plus vous augmentez le niveau de difficulté, plus qu’il y a des subtilités à investiguer, notamment des musiques locales, la reconnaissance géographique d’une région isolée, etc. Observations pour lesquelles plus tard, vous seriez défié dans un quiz de quitte ou double. Dans ma vidéo ci-dessous, il n’y a eu que deux quiz de quitte ou double dans les trente-quatre minutes de jeux et ceux-ci n’étaient que musicale, mais bon, si vous y jouez plus longtemps vous pourrez en expérimenter davantage et de façon plus approfondie donc moins simpliste que ce dont quoi je vous ai présenté.

Pour ce qui est de la technicité, il faut comprendre qu’il s’agit ici d’un jeu de 1991. Donc, il s’agit d’une période de transition où l’ère du EGA et du PC Speakers vient de terminer. Donc, le VGA lui commençait à bien s’implanter, mais au niveau de l’audio le Sound Blaster n’était pas encore bien établi, c’est pourquoi que toutes les musiques et effets sonores sont en MIDI Adlib. Donc, c’est sûr que si ce jeu était sorti deux ans plus tard, il aurait pu être beaucoup mieux, bien que graphiquement, il aurait probablement été similaire. Ce qui signifie donc que graphiquement le jeu était un peu en avant de son temps. Mais bon, ce qui a fait fuir la clientèle des années 90 envers ce jeu, c’est définitivement les effets sonores en fichiers midi qui faisaient que certains sons étaient simplement de trop, car horriblement agaçant.

Bref, un bon jeu qui n’est peut-être pas au calibre de Carmen Sandiego niveau gameplay, mais qui est techniquement beaucoup plus éducatif! À condition bien entendue d’être dans l’humeur pour y jouer, sinon vous risquez de ne pas être si intellectuellement stimulé, contrairement à son rival Carmen Sandiego. Un jeu que je conseille donc aux fans d’exploration géographique et aux parents d’enfants qui sont dans les scouts.

Merci,
Napostriouf Sar