Hook

Bonjour cher interno-spectateur,

Comme vous l’avez sûrement entendu depuis hier, à moins d’être un total ermite, l’acteur Robin Williams est décédé présumément d’un suicide. Vu que personnellement, je m’identifie beaucoup à la culture des 90 et que Robin Williams en est un de ses plus puissants emblèmes, je vais présenter aujourd’hui un jeu basé sur un de ses films! Il s’agit ici du jeu d’aventure Hook développé par Shadow Software, mais distribué par Ocean Software Ltd. en 1992.

Oui, ici, vous incarnez Peter Pan dans sa forme adulte se cachant sous une identité d’adoption dans laquelle il a oublié qui il avait été autrefois. Rapt de ses enfants par le Capitaine James Crochet va l’obliger à faire un bon dans le temps parmi ses souvenirs ainsi que ses promesses. Vous croiserez tout au long de ce jeu d’aventure quelques énigmes que ce soit avec les enfants perdus, que ce soit que les vilains pirates dont le terrifiant Capitaine James Crochet qui a kidnappé tes enfants en est le chef ainsi que divers subtils éléments qui feront sans l’ombre d’un doute sourire les accros aux adaptations de Peter Pan. Un jeu qui mise à part certains éléments liés à l’adaptation sous forme de jeu est très fidèle au film.

Vous avez la question à la bouche, est-ce un bon jeu? Si vous aimez les jeux d’aventure typiquement années 90 à la Monkey Island, King Quest, Space Quest, Leisure Suit Larry et cie, vous allez assurément adorer ce jeu. Bien que niveau technicité, on sent très bien qu’on est à des années-lumières des jeux d’aventure sortis au milieu des années 90, le jeu en tant tel est néanmoins très bien présenté et nous embarque facilement dans l’histoire. Donc oui, il s’agit ici d’un très bon jeu, mais non pas sans ses défauts!

Ses défauts? Bien, pour commencer, niveau sonorité le jeu ne se joue qu’en Roland. En fait, sur le boîtier il est indiqué Adlib et Roland, mais le son Adlib n’a jamais fonctionné pour ce jeu (que ce soit avec les cartes de son de l’époque ou en émulation), on est donc coincé pour que la musique et les effets sonores soient en Roland, ce qui est malheureusement très malaisant, parce que cela limite le tout à des fichiers midi. Donc aucun effet digitalisé comme il est souvent kewl d’avoir dans ce genre de jeu habituellement. Et son autre défaut, son système de sauvegarde est ultra chiant à utiliser, de sorte qu’on ne soit jamais certains si on a enregistré ou pas! Et surtout, pas moyen de confirmer si ça a fonctionné ou pas puisqu’il n’y a pas de fonction LOAD. Oui, totalement idiot de pouvoir sauvegarder si on ne peut pas le charger.

Bref, si on oublie ces deux irritants défauts ce jeu est un succès et vaut la peine d’être joué. Ce ne s’adresse pas uniquement aux fans de jeux d’aventure, ceux qui aiment les subtilités y trouveront assurément leur pain!

Merci,
Napostriouf Sar