Gladiator

Bonjour cher interno-spectateur,

Dernièrement, les plus puristes d’entre-vous, avez plutôt été déçu de ne pas voir de jeu de rôle présenté malgré la vague d’obscurités que j’ai présentée dernièrement. Surtout en sachant que les années 90 sont les années d’âge d’or pour l’univers RPG sur PC. Je vous présente donc aujourd’hui un jeu qui est en quelque sorte une forme d’héritage à la série Gauntlet (à la fois jeu de rôle, stratégie et action); Gladiator développé et distribué par Forgotten Sages en 1995.

Il s’agit bien entendu un jeu indépendant qui a été pas mal dans les BBS à l’époque, mais qui pour une raison obscure est totalement tombé dans l’oubli. En fait, il y a un groupuscule de gens sur des sites européens qui tentent de faire revivre ce jeu, mais sans trop de succès ce malgré la critique active de gens qui se plaignent qu’il n’y a pas assez de variantes du célèbre jeu Gauntlet. Mais ce que ce jeu offre d’alternative à Gauntlet n’est pas marginal, loin de là! Il y a un éditeur de scénario inclus qui augmente de beaucoup la durée de vie du jeu et est, en effet, très propice à créer une où des communautés qui puissent se les partager mutuellement.

Contrairement à une légende urbaine très répandue chez les jeunes, le style de massive fight en jeu rpg n’est pas apparu avec les MMORPG. Pour ceux qui ne connaissent pas le style Gauntlet dont Gladiator en est héritier, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous non seulement, on peut (et on doit) prendre une équipe pour faire nos missions en temps réel, mais il est aussi possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en ligne (par modem téléphonique ou en réseau local) dont chacun d’entre eux a sa propre équipe. Possible d’être des ennemis ou allié, le jeu est très ouvert à des règles alternatives. Nous sommes ici en présence d’un des quelques ancêtres des jeux comme Ragnarok Online et World Of Warcraft, non pas pour leur contenant mais bien pour leur style de contenu.

Un jeu qui toutefois souffre du fait d’avoir été indépendant! C’est-à-dire, qu’il n’a aucune musique et les effets spéciaux bien qu’ils soient digitalisés pour être entendus en Sound Blaster sont très agressant. Donc, comme vous pouvez le constater ce jeu est principalement destiné à ceux qui cherchent du contenu et non un contenant. En d’autres mots, un jeu qui saura satisfaire les puristes mais fera fuir les «douchebag» moderniste de l’univers du gaming.

Merci,
Napostriouf Sar