Duck Hunt

Duck Hunt

Bonjour cher interno-spectateur,

Non, aujourd’hui, je ne présente pas un classique que vous connaissez. Donc si vous avez atterri ici en voyant le terme Duck Hunt, oui, je vous présente le jeu Duck Hunt, mais non, ce n’est pas celui de Nintendo! Il s’agit ici d’un excellent jeu pour PC/DOS, hyper underground des années 90, issue de la culture de oui les BBS téléphonique, mais également issue de la culture du ANSI développé et distribué par ALO-Software Inc. en 1993.

Bien que certains abrutis totalement incultes aient à tort attribué ce jeu à la culture du ASCII, parce que ces abrutis sont trop lâches pour faire une quelconque recherche et visiblement n’étaient pas actif niveau gaming dans les années de la sortie du jeu. D’autant plus que le ANSI n’est même pas un dérivé du ASCII. En fait, le ANSI est né de la mort du TTY, lorsque le standard n’était plus au monochrome, bien il fallait mettre à jour les outils artistiques. L’idée du ANSI était en fait de pouvoir avoir une bonne palette de caractères colorés avec lesquels on pouvait remplacer les Bitmap puisqu’ils étaient trop longs à télécharger. Vous savez, on parle de l’époque où 4 mégaoctets pouvaient prendre entre 1 à 3 heures de transfert dépendant la vitesse de votre modem. Dans ce contexte-là, les caractères étaient une solution, mais ce qui différencie énormément l’art du TTY/ANSI vs le ASCII, c’est le fait qu’on peut faire du remplissage, créez des fonds sans pour autant rendre lourdes ces images. D’autant plus que le ANSI peut être nativement animé, ce qui le rend beaucoup plus prompt à être utilisé dans des jeux interactifs en temps réel. D’ailleurs près de 95% des jeux attribués à tort du début jusqu’au milieu des années 90 à la culture du ASCII sont en fait issus de la culture du ANSI. Le ASCII bien qu’il existe depuis l’époque des rogues, a commencé à être popularisé au début des années 2000 par des groupes de hipsters attardés qui pensaient avoir déterré une culture perdue d’autrefois alors que dans les faits ils en ont involontairement créé une, puisqu’elle n’avait jamais réellement existé… Des chercheurs qui ont bâclé leurs recherches quoi! Donc contrairement au ANSI, la culture du ASCII n’a rien de vraiment rétro et est loin d’être cool uniquement digne de faire partie de la culture de savant sans génie.

Maintenant, parlons du jeu! Ici, le jeu se joue à 100% avec le clavier. On doit chasser le canard en étudiant leur rythme tout en étant constamment distrait par des commentaires trollifiants et également drôles dans une certaine mesure. On ne s’en cachera pas, le jeu n’a rien d’extravagant! Il est ni prétentieux, ni nihiliste son but premier est de faire rire, mais également faire des petits clins d’œil dans ce qu’on pouvait de façon générale à l’époque… On touche ici oui à l’univers des rednecks, mais aussi des allusions aux dessins animés de Warner Bros. (ou Leon Schlesinger Productions pour les plus vieux d’entre-vous) si vous voyez ce que je veux dire! Quoi de neuf docteurs? M’enfin, un jeu de tir typique où tu ne peux pas viser parce qu’il essaie également de reproduire en version maison pour le PC/DOS, les DOOR Games que l’on jouait dans les BBS.

Il faut comprendre que vu que les BBS étaient téléphoniques, il n’y avait qu’un seul usagé à la fois connecté dessus (sauf les BBS qui avaient plus d’une ligne téléphonique; que l’on appelait des NODES). Donc, les BBS limitaient la durée de connexion à environ 30 minutes en moyenne afin de s’assurer que la ligne se libère afin que d’autres personnes puissent également en jouir. Donc, ce qui faisait qu’il y avait une certaine demande pour pouvoir jouer ou du moins se pratiquer à ce type de jeux. C’est donc dans cette optique que Duck Hunt est apparu, d’où également l’utilisation de l’art ANSI, question de rester dans l’ambiance. Et également d’où l’utilisation des PC Speakers plutôt que d’utiliser des fichiers midis et waves. M’enfin, dans l’objectif de rejoindre vraiment 100% de la clientèle des BBS téléphonique de l’époque quoi!

Pour conclure, un jeu qui n’a grand pas mérite, mais qui est important à présenter pour non pas avoir été un innovateur dans quoi que ce soit, mais bien pour présenter un jeu qui représente une bonne partie de l’univers mentale des cultures des BBS des années 90. Donc, un jeu qui démontre un peu les origines comportementales des forums underground encore de nos jours. Un jeu que je conseille surtout aux historiens en matière de rétrogaming et bien entendu aux nostalgiques qui étaient bien implantés dans les BBS de l’époque.

Merci,
Napostriouf Sar