Base Conflict

Base Conflict

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un jeu qui est à tout casser. Non, aujourd’hui, je vais surtout m’orienter à vous présenter un jeu d’artillerie comme il y en avait tant dans les années 90. Parce que non, Scorched Earth et Worms n’étaient pas seuls dans leur époque. Oui, même avant ça, il y a mon jeu en Qbasic gorilla banana velocity que vous avez probablement pu jouer en démonstrateur si vous possédiez le Qbasic pour DOS, mais non, mon jeu date de 1989 et non des années 90 contrairement au jeu que je présente aujourd’hui. M’enfin le jeu que je vous présente aujourd’hui rajoute quand même certains éléments nouveaux au genre et c’est la raison pourquoi que même s’il n’est pas très excellent, il vaut la peine qu’on le déterre du passé, donc qu’on en parle! Il s’agit ici du jeu Base Conflict développé et distribué par un développeur du Porto Rico, Jose C. Quinones en 1994.

Quels sont ces fameux éléments nouveaux au genre que j’évoque dans ma brève introduction? C’est l’ajout d’éléments stratégiques pour lesquels tu auras beau être le meilleur tireur si tu ne maximises pas ta défense et ton attaque, les probabilités que tu perdes si votre compétiteur comprend ces subtilités seront assez élevés. Vous comprenez donc que le jeu ne se limite pas aux artilleries à distance, mais permet aussi des attaques rapprochées et bien entendu, si on tir sur votre base, elle n’est pas totalement détruite, certes, elle est affaiblie, vous allez donc tirer moins loin, mais il y a aussi l’aspect main-d’œuvre qui est un élément important du jeu. L’aspect main-d’œuvre préalablement déterminé par le nombre de population fait que vous pouvez vous construire de nouveaux matériels afin d’être plus productif dans vos réactions. Meilleure est la main-d’œuvre, le plus d’armes et de tanks que vous allez être en mesure de produire si vous vous structurez en conséquence. Et si vous êtes en détresse totale, vous pouvez demander de l’aide d’une base étrangère (qui vous donnera des missiles, des tanks et de la population), ce qui aidera à votre base à se réparer plus vite si jamais elle est presque détruite. L’avantage d’être réparé, c’est que ça permet de faire en sorte que votre lance-missile soit à cent pourcent de son potentiel.

Wow, un jeu comme ça vous tente, ça rajoute du piquant au genre, vous vous dites? Théoriquement oui si ce jeu avait été dans les mains d’un meilleur développeur ça aurait été le cas. Malheureusement, il s’agit ici d’un jeu qui a trop tenté de s’inspirer de la physique de Scorched Earth, mais avec du un contre un et pire encore, on ne peut pas jouer contre le CPU. Oui, l’absence d’intelligence artificielle fait qu’on est forcé de se trouver quelqu’un avec qui jouer si on veut avoir du plaisir. Et on s’entend que si on est un développeur indépendant d’un genre ultra exploité, même si ton jeu amène du nouveau, il n’y aura pas grand gens qui vont l’essayer. Et les rares qui vont l’essayer, bien justement, ils ne vont que l’essayer. En voyant que ça ne se joue pas seul, bien, ils passeront, avec raison, à autre chose. Oui, vous comprenez maintenant l’importance à l’époque de présenter une version jouable pour un joueur seul, si vous voulez qu’ils en parlent aux autres. Et ensuite, ça aurait été une bonne idée de mettre une version multijoueur qui aurait probablement été très populaire, même en étant dans l’ombre des nombreux autres jeux du genre.

Pour ce qui est de l’engin audio, ici en 1994, le fait d’encore utiliser le PC Speakers alors que tous les outils pour rendre accessibles l’Adlib et le Sound Blaster étaient sur le marché fait en sorte que ça donne moins le goût d’y jouer. Surtout quand on prend en considération que la musique très intense à vous en arracher les sourcils dans l’intro est absolument impossible à arrêter, ça fait en sorte que le bouton reset de bien ordinateur a dû être appuyé. Car justement lorsqu’on essayait de nouveaux jeux à l’époque, c’est justement parce que les autres gens dans la maison étaient soient entrain de dormir ou occupé à de quoi de sorte qu’on ne devait pas les déranger. Donc lorsqu’on en essai un nouveau jeu et qu’on se fait défoncer les tympans sans qu’on puisse l’arrêter, c’est un gros un moins et ce qui explique que malgré la présence de ce jeu, certains CD de shareware, très peu s’y sont intéressé. Heureusement maintenant vu que le son du PC Speaker est émulé, on peut le fermer, chose qu’on ne pouvait pas faire autrefois.

Bref, un jeu qui l’intérêt se situe uniquement au niveau des nouveautés apportées au genre. Ce qui fait que je peux uniquement conseiller ce genre de jeu aux fans d’artillerie qui veulent avoir de nouveaux défis, mais soyez avisé, vous devrez être deux pour y jouer à son plein potentiel.

Merci,
Napostriouf Sar