Alley Cat

Alley Cat

Bonjour cher interno-spectateur,

Minou, minou, minou, minou, minou! Oh oui, c’est ce que vous allez dire après avoir joué le jeu que je vous présente aujourd’hui, dans lequel vous incarnez un pauvre petit chat de gouttière qui non seulement lutte pour sa survie en rentrant dans les maisons pour manger, mais cherche également à s’accoupler avec la plus chicks des chattes du voisinage. Ce n’est pas parce que tu es pauvre dans la rue sans maître que tu ne peux pas être le plus bad ass des minous! Oh oui, comme vous vous en doutez il s’agit du premier jeu d’action félin sur PC/DOS du nom de Alley Cat développé par Synapse Software Corporation, mais distribué par IBM en 1984, un jeu étonnamment très cool sans avoir eu besoin d’être avant-gardiste!

Oui, ce jeu fait partie des rares jeux du début des années 80 qui cadrent parfaitement avec son époque et qui ne peuvent pas vraiment être améliorés avec une meilleure technicité, sauf graphiquement bien entendu. Mais lorsqu’on parle de jeux des années 80 on parle avant tout d’ambiance et de gameplay. Vous explorer vraiment chaque facette qu’on a du stéréotype du chat de gouttière, qui entre dans les maisons, qui est persécutée, qui salit tout sur son passage, m’enfin un véritable Tom, de Tom & Jerry, mais sans son côté martyr. Ici, le chat est vraiment notre personnage principal, il est mignon, il est intelligent, il est ironiquement ratoureux et si sympathique, à un point tel que même si le jeu est quand même assez difficile et répétitif, vous aurez le goût d’y rejouer des centaines de fois. D’ailleurs, pour la désolante vidéo que j’ai faite ci-dessous, ça m’a pris quelques heures pour avoir de quoi potable, bien que dans mes quelques heures, j’ai eu du plaisir tout au long. Parce que oui, ce jeu est un jeu de multi mini-games. Notez bien que je n’ai pas dit que c’était avec plusieurs mini-games, mais bien un jeu qui son concept est orienté mini-games! Donc, que ce soit voler le bol de bouffe des chiens qui dorment dans un logement, manger des souris qui ont envahi une meule de fromage, chercher à faire chien ces connards de bourgeois dans les maisons en faisant tomber leur plante, etc. le jeu est très diversifié et saura vous satisfaire de nombreuses heures. Le genre de jeu, qui est intéressant peu importe votre profil sociologique parce que les chats c’est cool, attendrissant tout en étant paradoxalement agressif et badass en même temps. La vie du chat représente, la liberté, la rage et le choix!

Niveau technicité, ce jeu est dans les standards des majors de l’époque. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de majors, mais ceux qui existaient, avaient les moyens d’avoir de belles présentations CGA! C’est sûr que vu d’aujourd’hui un jeu en 4 couleurs ça peut paraître très laid, mais à l’époque, les bons jeux étaient conçus ainsi. Et pour ce qui est de la musique vue qu’on parle des années 80, c’est sûr que c’est du PC Speakers, mais vu qu’on parle également d’un jeu de major, ce n’est pas si gossant que ça, vu que les musiques ont été travaillé très professionnellement pour nous mettre dans l’ambiance.

Bref, le jeu idéal pour terminer une année en beauté, car oui comme vous pouvez le remarquer, j’écris cet article le 31 décembre 2014, comme quoi malgré toute la merde qu’on a pu voir sur la scène politique, de scandales dans le monde du gaming avec ces narcissiques féminazi (qui n’ont rien à voir avec les féministes, soit dit en passant) du Anti GamersGate, etc. malgré tout ça il y a moyen de finir en beauté avec un jeu idéal à tous les profils de joueurs! Donc un jeu que je conseille dans la joie à tout le monde!

Merci,
Napostriouf Sar