3DWorld

3DWorld

Bonjour cher interno-spectateur,

Lorsque j’évoque aux gens, la technologie TunnelVISION, peu de gens savent de quoi je parle. Pourtant, à la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 90, plusieurs développeurs essayant tant bien que mal de réinventer l’industrie avec celle-ci. La grande majorité a échoué à trouver une base de gamers assez assidues pour que le style marche à long terme. En contrepartie, certains titres basés sur cette technologie sont restés dans l’histoire dont entre autres le jeu Blockout. Mais aujourd’hui, je vais plutôt m’orienter à vous parler d’un jeu issu d’un développeur indépendant. Le développeur ne sachant pas trop comment atteindre sa clientèle a décidé de faire deux jeux en un afin de bien promouvoir l’engin TunnelVISION en langage Turbo Pascal. Il s’agit ici à la fois d’un jeu de space shooter et à la fois un jeu de ping pong pseudo 3D du nom de 3DWorld développé et distribué par Robert Burke (un Ontarien d’Unionville à Markham) en 1993.

Le premier jeu qui est un space shooter, s’appelle Voyageur IV. Je ne suis pas sûr de l’origine du pourquoi du titre, prenant en considération que je n’ai jamais vu ni même entendu parler de titre antérieur donc pas de I, II ou III, mais je présume que ce doit être le nom du vaisseau que l’on contrôle pour sauver l’humanité des terrifiants astéroïdes, mais également de ces immondes aliens qui veulent anéantir la menace terrienne. Car bien oui, les humains sommes tellement dangereux qu’un seul vaisseau dans l’histoire de l’humanité a réussi à se rendre aussi loin dans l’espace. C’est vrai que dans cette position d’infériorité nous sommes toute une menace. Oh, ça fait peur! Trêve de sarcasme, c’est quand même ironique que ce genre de propos sorte de la bouche d’un individu qui vit dans une province (Ontario) où la ségrégation raciale est encore très présente (à l’exception bien entendue de la ville de Toronto). Mais en même temps, peut-être qu’inconsciemment sa conscience sociale cherchait à s’exprimer lorsqu’il a scénarisé ce jeu. M’enfin, ce n’est pas vraiment le sujet, je ne vous emmerderai pas plus longtemps avec ça!

Niveau présentation ce premier jeu, vous allez fort probablement trouver qu’il vous rappelle Star Fox au Super Nintendo. Il faut comprendre, qu’en effet, en 1993, c’était l’époque où Star Fox a été mis sur le marché et que tout le monde parlait de ce jeu qui utilisait la technologie 4D, qui n’est pas la technologie TunnelVISION, mais qui tout comme elle, utilise une approche avec des polygones remplis par de la couleur tout en donnant une illusion de 3D avec les perspectives de profondeur. Donc, oui, fort probablement que l’auteur s’est aperçu qu’il pouvait faire de quoi graphiquement similaire avec cette technologie sans devoir passer des tonnes d’heures là-dessus! Ce qui est très ingénieux et intelligent de sa part! Ce qui l’est moins par contre, l’auteur n’a pas cherché à introduire des waves dans son projet. Résultat, 100% de la sonorité est en PC Speaker. À l’époque, ce n’était pas si chiant que ça, vu que les sons n’étaient qu’occasionnel, mais ça reste quand même que l’ambiance du projet aurait pu être de loin supérieure si l’auteur avait fait des recherches en ce sens.

Le deuxième jeu, lui est un jeu de ping pong. Oui, ici comme vous pouvez constater dans la vidéo ci-dessous, vous verrez facilement des ressemblances avec Blockout ou même Pong 3D qui lui est verticale au lieu d’horizontale, mais le concept est quand même en TunnelVISION où tout se joue par bloc. Les contrôles en tant tel sont bien, mais ce qui est chiant, c’est que les rebonds ne suivent pas nécessairement la trajectoire de la balle, ce qui rend le jeu plus frustrant que plaisant. Dans la mesure où on ne peut pas vraiment anticiper des coups d’avance à cause qu’on doit travailler à vraiment suivre les rebonds trop souvent aléatoires. C’est pour cela que souvent, je perds un point pour des coups ridiculement faciles. Mais au moins les contrôles sont bons et le temps de réponse de la souris était dans ce qui se faisait le mieux pour l’époque.

Pour conclure, le space shooter est bien et vaut la peine d’être joué par les fans hardcore de space shooter en perspective 3D et pour ce qui est du deuxième bien, je ne vois pas vraiment qui y serait intéressé en sachant que nombreux autres développeurs se sont, par la suite, réessayé avec ce concept avec plus de succès!

Merci,
Napostriouf Sar