Alpha Man

Alpha Man

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour ceux d’entre vous qui avez l’habitude de me lire, ce n’est un secret pour personne, j’ai une grande admiration envers le style de développeur qu’est William Soleau de Soleau Software! Celui qui avait su se démarquer dans les BBS téléphoniques des années 90 en réinventant et en donnant une nouvelle perception à des concepts populaires sans jamais que ce soit des clones. Par exemple, le jeu Taxi Run et Ant Run avaient beau tous les deux de s’inspirer du jeu Super Pipeline/Pipe Dream, mais ils étaient en soi très différents, Taxi Run pour lequel on devait ramasser des gens dans notre trajectoire pour avoir le plus de points possible tandis que de son côté Ant Run, lui, on devait parcourir une certaine distance pour réussir notre niveau. Donc, le genre de développeur qui aime les subtilités qui changent tout. Donc, aujourd’hui le jeu que je vous présente est dans cette veine-là!

Il s’agit de Alpha Man développé et distribué en 1992, un concept à l’apparence classique où vous devez placer à des endroits spécifiques des lettres d’un mot, mais avec comme twist que votre principal obstacle quant à savoir si vous avez une bonne performance ou pas, c’est vous-même! C’est-à-dire que l’idée du jeu, c’est de vous permettre de pouvoir prendre le temps que vous voulez. Vous n’êtes pas limité en la matière, laissant ainsi place à une lutte plus féroce de votre matière grise versus votre habileté à résoudre les pièces du casse-tête en faisant le moins de déplacement possible. Et question d’ajouter une petite touche de défi afin de pimenter la partie, les lettres lorsque touché ne vont pas simplement bouger d’une case, non, elles vont se déplacer jusqu’au prochain obstacle, d’où le pourquoi qu’il y a une pièce qui puisse bloquer leur trajectoire, mais qui par la même occasion vous force à faire des pas de plus, donc accentue en quelque sorte la pression. Bien entendu, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, je n’ai joué que les niveaux faciles, question que vous puissiez à la fois voir comment fonctionnait le jeu et à la fois voir le résultat d’un niveau réussit. Certes, j’aurais pu aller plus loin et faire une vidéo qui dure une heure, mais vu le type de jeu que c’est, si j’en montre trop, vous risqueriez de trouver le jeu trop facile vu que vous auriez déjà une bonne base de solution afin de faire le moins de déplacement possible.

Pour ce qui est de la technicité, il s’agit comme tous les autres jeux de l’époque développés par William Soleau dans le DOS, d’un jeu développé en Turbo Pascal et destiné à une clientèle principalement présente dans les BBS téléphonique, donc qui avait besoin de fichier léger, d’où le pourquoi tout est graphiquement simplifié avec le moins d’animation possible et en PC Speakers. Et vu William Soleau se spécialise en jeu de puzzle, bien les musiques n’étaient pas vraiment nécessaires. D’autant plus, en PC Speakers ça aurait très harcelant vu qu’à l’époque, nous ne pouvions pas réduire le volume de ce dernier.

Bref, il s’agit d’un autre excellent jeu de William Soleau où que simplement, des subtilités à un concept pré-existant ont permis de faire un autre chef-d’oeuvre. Bien entendu, je parle ici d’un point de vue underground des demandes et besoins de l’époque, donc, c’est sûr que ce n’est pas destiné à une clientèle mainstream! Même si personnellement, je ne leur déconseillerais pas, vu que ça pourrait peut-être permettre à ceux-ci d’apprécier et reconnaître un bien mieux l’ampleur des travaux fait par les développeurs indépendants, un jeu que je conseille donc à tous!

Merci,
Napostriouf Sar